RMC

Soldes d'été: Bruno Le Maire souhaite qu'ils débutent le 30 juin

Les petits commerçants insistent pour que le gouvernement décale la période des soldes, après trois mois de fermeture en raison de la crise du Covid-19.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite que les soldes d'été débutent le 30 juin, au lieu du 23 comme prévu jusqu'à présent, a-t-il indiqué jeudi.

>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: les commerçants indépendants demandent un report des soldes d'été

Relevant que le décalage des soldes d'été l'an dernier n'avait pas été une bonne chose pour tous les commerçants, il a estimé "plus sage de ne pas décaler exagérément la date des soldes (...) je propose qu'elle soit décalée au 30 juin", a affirmé le ministre sur France Inter, ajoutant que cela serait officialisé rapidement par le ministre chargé des PME Alain Griset.

Dans une lettre envoyée au ministère de l'Economie que RMC a pu consulter en avant-première, la Confédération des Indépendants et la Fédération Nationale de l'habillement demandent au gouvernement un report des soldes à mi-juillet, alors qu'elles devraient commencer normalement le 23 juin. Mais les petites boutiques d'habillement affirment qu'elles ne pourront pas vendre à prix cassés aussi tôt, alors qu'elles sont fermées depuis plusieurs mois et qu'elles n'ont quasiment pas fait de marge.

Dans cette lettre, les commerçants indépendants demandent aussi au gouvernement de prendre à sa charge une grande campagne dans les médias pour demander aux Français de retourner dans les petites boutiques de centre-ville. Concernant le report éventuel des soldes, le gouvernement veut attendre de voir ce qui se passe après la réouverture.

D'ailleurs il y a déjà des soldes... avant les soldes. Les "French Days", par exemple, qui devaient se tenir du 28 avril au 4 mai, commenceront ce jeudi 27 mai, soit une semaine seulement après la réouverture des commerces. Cela signifie qu'il va y avoir très rapidement de grosses opérations promotionnelles et ça va durer jusqu'au 2 juin.

La rédaction de RMC avec AFP