RMC

Soldes d'été: "Le mot 'soldes' n'a plus de sens"

-

- - AFP

Les soldes d'été vont durer jusqu'au 8 août. Et les commerçants dressent déjà un bilan mitigé. Ils estiment en effet que l'opération dure beaucoup trop longtemps.

Peut-être avez-vous profité du week-end pour aller faire les soldes. Chez les grandes enseignes comme les indépendants, elles ont commencé mercredi et durent jusqu'au 8 août. Selon un sondage, un Français sur deux compte en profiter. Mais côté commerçants, on dresse déjà un bilan mitigé.

Il faut dire qu'avec la multiplication des ventes privées et la concurrence d'Internet, l'opération n'est plus tellement intéressante. Pendant ces soldes, Solène n'a d'ailleurs acheté qu'un seul t-shirt: "Maintenant les marques font des ventes privées sur des semaines spécifiques qui sont accessibles à tout le monde et à des prix très cassés sur les collections des années précédentes, du coup c'est plus intéressant que les soldes. J'en ai fait trois au mois de juin".

Voilà pourquoi des boutiques comme celle d'Eric sont quasi désertes: "Le porte-monnaie n'est pas extensible, donc tout ce qui a été dépensé en début de mois dans les ventes privées, ne sera pas dépensé pendant les soldes. Le mot soldes n'a plus de sens en vérité", estime ce commerçant parisien.

"Chez les Allemands, on peut vendre à perte toute l'année"

Une perte de sens liée à la durée de l'opération également. Six semaines de soldes, trop long, selon lui: "Au bout de trois semaines, il va rester des toutes petites tailles ou des grandes tailles, donc le client est un peu frustré s'il ne trouve pas sa taille". Selon lui, les soldes ne devraient pas durer plus d'un mois.

Pour Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, il faudrait même s'inspirer de nos voisins d'outre-Rhin: "Je suis vraiment pour le système de nos amis allemands. Vous êtes chausseur, habilleur et vous avez envie de faire une opération de soldes, parce que vous avez beaucoup de monde dans votre ville à l'occasion d'un meeting ou d'une grande manifestation culturelle, vous profitez d'écouler des produits que vous voulez écouler pendant cette semaine où il y a beaucoup de monde dans votre ville. Chez les Allemands, on peut vendre à perte toute l'année donc ça veut dire qu'ils ont aboli la sectorisation et le timing des soldes".

P.B. (avec P.P.)