RMC

Soldes: faut-il réformer le système?

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé la semaine dernière la tenue d'une concertation sur le dispositif des soldes. Faut-il en modifier les contours ou tout simplement les supprimer?

> Patrick Martinez, directeur général délégué de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France, souhaite une période réglementée mais plus courte, plus tôt et plus événementielle:

"Il faut maintenir la période des soldes. Les soldes, c'est magique, c'est un mot qui fait vendre. Les propositions que nous faisons, c'est d'ajuster les périodes. Par exemple, en début d'année, les soldes ont démarré le 12 janvier. Un démarrage des soldes le 2 janvier plutôt que le 12, pendant les vacances scolaires, c'est plus favorable à l'acte d'achat.

Autre proposition: six semaines de soldes, on estime que c'est trop. La troisième proposition, c'est de créer des événements, avoir des périodes où l'ensemble des commerçants se retrouvent autour de moments forts, où la vente est améliorée".

> Pour Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, il faut mettre fin à la période des soldes réglementés, pour une liberté totale des petits commerces:

"Je pense qu'il faut arrêter de vouloir reproduire des méthodes du passé dans une ère nouvelle pour la distribution, où le e-commerce se développe tous les jours un peu plus. Je dis que la période de soldes fixes décidée par le haut doit s'arrêter.

Il faut redonner aux commerces la liberté de gérer leurs stocks. Les Allemands ont simplifié leur système de soldes. Ils ont accepté de mettre en place la vente à perte toute l'année et pas seulement pendant les soldes. Et finalement, il y a des événements commerciaux toute l'année puisque les commerçants ne sont pas assujettis à attendre, comme en France, une date de démarrage des soldes".

Adeline Percept (avec P.B.)