RMC

Sports d'hiver: les réservations en hausse, proche des niveaux pré-épidémie

CHIFFRE RMC - Les réservations sont en hausse dans les stations de sport d'hiver. Elles devraient atteindre les chiffres d'avant épidémie.

Il n'y a pas une journée sans une demande de réservation pour les fêtes! Dans cet appart-hôtel de Valberg, dans les Alpes-Maritimes, tout est déjà quasi-plein, surtout la deuxième semaine des vacances. Marie Chantriaux la responsable, doit refuser des clients: "Après Noël et avant le nouvel an, on est déjà complet. Ça va être une bonne année, je n'ai aucune peur pour la saison à venir".

Même constat à l’école de ski de Julien Nicoletta. Les plannings se remplissent, et les 90 moniteurs auront beaucoup de travail: "Actuellement on est à +40% par rapport à l'année dernière. On sent que ça réserve beaucoup plus tôt".

"On est déjà à plus de 80% d'occupation"

Et à un mois des vacances de Noël les premières tendances de réservation sont encourageantes dans les stations de montagne, presque aux niveaux d'avant l'épidémie. Selon des chiffres que RMC a pu consulter, avec 43% de taux d'occupation prévisionnel pour l'ensemble de la saison, le niveau d'hiver 2019/2020 n'est pas loin: à la même date, il était de 45,5%.

En fait, toute la saison s’annonce bonne, meilleure peut-être même qu’avant le Covid-19, affirme Alexis Barrois, le directeur de l’Office de Tourisme de Valberg: "Sur des périodes comme les vacances de Noël on est déjà à plus de 80% d'occupation et sur les vacances de février à plus de 95%". Ne reste plus qu’à attendre la neige, pour une ouverture du domaine, si tout va bien, à la mi-décembre.

>> A LIRE AUSSI - 40 millions de bouteilles: comment expliquer le succès du Beaujolais Nouveau?

Jacques Thérence (avec Guillaume Dussourt)