RMC

Supermarchés: beurre, lait, pommes de terre et miel vont manquer dans les rayons

S'il est difficile de trouver de la moutarde dans les supermarchés depuis quelques mois, d'autres produits pourraient bientôt venir à manquer, comme le beurre, le lait, les pommes de terre ou encore le miel. Les causes sont variées.

Entre la sécheresse, la guerre en Ukraine et la grippe aviaire, certains produits pourraient bientôt venir à manquer dans les supermarchés. C'est déjà le cas de la moutarde, avec environ 21% de disponibilité en moins.

Parmi eux, le beurre. Pas de pénurie, mais plutôt des manques ponctuels. "Ça veut dire que certains magasins n’auront pas toute la quantité de beurre qu’ils avaient habituellement ou que certaines de vos préférences ne seront pas présentes dans les rayons", explique Christophe Piednoël, porte-parole du groupe Lactalis.

C'est l'une des conséquences de la sécheresse qui frappe le pays depuis des mois.

"Le lait est beaucoup moins riche en matières grasses et c'est cette matière grasse là qui nous sert à faire le beurre", ajoute le porte-parole.

20% de récolte de pommes de terre en moins

La récolte de ce lait, justement, a été plus faible. Par conséquent, le prix à payer pour fabriquer des yaourts, fromages blancs ou de la crème fraîche a augmenté. Le syndicat des produits laitiers frais alerte et menace de cesser la production de certaines références.

Les conditions climatiques ont aussi eu un impact sur les pommes de terre. Au total, 20% de récolte en moins à cause des fortes chaleurs.

"Il va y avoir des tensions sur les marchés, c’est certain. Pour autant, sur les étales, on ne manquera pas de pommes de terre, sauf si les négociations avec la grande distribution restent tendues", explique Geoffroy d'Evry, président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre.

Si ces négociations ne sont pas satisfaisantes, alors "la tendance serait de les vendre plus chères dans des pays qui en ont besoin".

Certaines variétés de miel pourraient aussi se faire plus rare, comme le miel de châtaignier.

Martin Cadoret (édité par A.B)