RMC

Tendance claquettes-chaussettes: "Ce n'est pas ringard du tout"

-

- - YouTube

Alors que l'on croyait le look chaussettes dans les claquettes réservé aux touristes allemands tendance année 80, le voilà qui ressurgit dans les lycées français. Une tendance remise au goût du jour par le rappeur Almira mais qui existe déjà depuis quelque temps aux Etats-Unis. Dora Moutot, rédactrice en chef de Konbini et ancienne journaliste mode décrypte ce retour en force.

Dora Moutot est rédactrice en chef de Konbini, ancienne journaliste mode.

"Il y a plusieurs raisons à ce retour de la claquette-chaussette. Là, ça revient particulièrement en France à cause du clip du rappeur qui s'appelle Almira et qui a fait un titre qui s'appelle "Claquettes chaussettes". Lui se promène comme ça dans sa cité parce qu'apparemment c'est pratique et tous les adolescents arrivent en claquettes-chaussettes.

Mais c'est une tendance qui existe depuis un bon bout de temps. Aux Etats-Unis dans la communauté afro-américaine, ils portent depuis toujours des claquettes-chaussettes. Ça a toujours été assimilé 'ghetto'. Les grands sportifs aussi les portent. Les basketteurs par exemple, avant le match et après le match, on les voit souvent se promener en claquettes-chaussettes, donc il y a plein de photos qui circulent où ils les portent. Ce n'est pas ringard du tout en fait.

J'ai un peu recherché sur internet sur les raisons de la tendance claquettes-chaussettes dans la communauté afro-américaine. En me promenant sur des forums pour comprendre cette tendance, je suis tombée sur des témoignages de personnes qui expliquent que quand ils grandissent, on leur dit que c'est absolument honteux de montrer ses orteils. Dans un raccourci peut-être un peu grossier, un autre internaute disait que cela pouvait être une tendance un peu inconsciente liée à l'esclavage, et qu'à l'époque, être pieds nus signifiait que l'on travaillait dans les champs. Et que montrer ses pieds était le signe que l'on était d'une classe sociale assez basse. Cette explication est un peu audacieuse, mais c'est peut-être une piste.

"De grands marques ont réinterprété la tendance de façon relativement chic"

Après on a aussi vu revenir la claquette-chaussettes dans les défilés de mode. Déjà en 2013, pendant la fashion-week masculine, on voyait des créateurs qui mettait des chaussettes dans les sandales. En 2016 pour la collection printemps-été, il y a eu pas mal de collections avec des grosses marques comme Versace ou Marni, qui ont réinterprété le claquette-chaussette de façon relativement chic.

En France, je pense que c'est une mode de cité, mais je ne suis pas certaine qu'on en croise partout en ville. Ou alors peut-être chez les hommes qui suivent vraiment la fashion-week et qui ont vraiment un look très pointu. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un bridge entre le monde de la fashion-week et le monde des cités, et que tout le monde va s'y mettre. Mais peut-être que cela décomplexera les gens: pour les gens chez eux qui sont en chaussettes et ont la flemme de faire leurs lacets, ça peut être une option très pratique".

Propos recueillis par Paulina Benavente