RMC

Trois fournisseurs d'électricité accusés de "pratiques commerciales trompeuses"

-

- - -

L'association de consommateurs CLCV a déposé plainte contre Cdiscount, Total et Engie pour "pratiques commerciales trompeuses".

Les fournisseurs alternatifs d'électricité en font-ils trop? L'association de consommateurs la CLCV a déposé plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" contre trois fournisseurs: Cdiscount, Total et Engie.

Ces enseignes mettent en avant sur leurs plaquettes publicitaires des réductions de 10 à 15%. Mais selon l'association, ces promesses seraient trompeuses.

"Quand on annonce 10 à 15% de réduction sur sa facture d'électricité, pour tout un chacun, c'est la somme à payer qu'il y a en bas de la facture alors que la remise effective ne s'applique que sur la partie consommation d'électricité et pas sur l'ensemble des taxes complémentaires. Ça change complètement le pourcentage puisqu'on peut considérer que la remise effective par rapport à la facture est de la moitié. Une baisse de tarif c'est une bonne chose, encore faut-il avoir une baisse qui correspond à l'attente réelle ", justifie Jean-Yves Mano, président de la CLCV.

Côté fournisseurs, on se défend en expliquant que les réductions sont indiquées clairement sur leurs sites internet et qu'ils restent les moins chers du marché.

Aurélia Manoli (avec P.B.)