RMC

Un Français sur trois ne sait pas quoi offrir à son conjoint à Noël: "Si ça ne lui plaît pas, ça va gâcher la fête"

Un Français sur trois ne sait pas quoi offrir à son conjoint à Noël, selon une étude CSA publiée jeudi. Mais pourquoi est-ce si compliqué d'offrir un cadeau à celui ou celle qui partage notre vie? RMC a posé la question à des spécialistes, mais aussi à des Français angoissés à l'idée de se tromper.

C'est LE cadeau à ne pas rater! Celui pour son conjoint. Selon une étude menée par l'Institut CSA et publiée jeudi, un Français sur trois ne sait pas quoi offrir à son conjoint à Noël! Pourtant plus de la moitié des Français (51%) aiment les surprises de la personne qui partage leur vie.

Déception à la vue du cadeau, voire même disputes: dans le couple, Noël est toujours un moment délicat. Modi, rencontré par RMC dans les rues de Paris le confie: bien que marié depuis 10 ans, il ne sait pas quoi offrir à sa femme. "Par manque d'idée. Il faut être inspiré tous les ans". Pour lui chaque année, c'est l'angoisse. "Dès que c'est mi-décembre je commence à m'inquiéter par ce qu'il y a cette étape de l'achat de cadeaux qui arrive".

"Maintenant on se dit les choses, c'est plus simple"

Mona, elle, veut tellement un cadeau parfait pour son conjoint, qu'elle a tout simplement baissé les bras cette année. "Je ne sais pas du tout quoi acheter et c'est stressant. Parce que si j'achète tel cadeaux, ça ne va peut-être pas lui plaire et si ça ne lui plaît pas, laisse tomber les fêtes !".

Déçus par leurs cadeaux de Noël les années précédentes, Alexandra et son compagnon ont tout simplement décidé d'évoquer ensemble ce qui leur ferait plaisir. Ce n'est pas évident de trouver quelque chose qui fait plaisir, alors avant on prenait toujours un ticket d'échange. Maintenant on se dit les choses, au moins c'est plus simple".

"Le cadeau est très important"

De toutes façons, faire un cadeau à son conjoint, c'est toujours un risque confie la psychologue du couple, Camille Rochet. "Le cadeau est très important. Même si certains conjoints vont dire qu'ils n'ont pas besoin de cadeaux, au final, ils seront très déçus le jour de Noël s'ils n'en ont pas. Cela peut être très différent en fonction des gens: il y en a qui préfèrent les surprises et les autres, qui en ont marre d'être déçus dans les surprises et qui préfèrent qu'on leur offre quelque chose dont ils ont vraiment envie". "Attention à ne pas mettre trop de pression, il ne faut pas oublier la dimension du cadeau avant l'objet matériel", conseille-t-elle. Pas facile.

Mais pourquoi tant de pression? Parce que le cadeau est un ciment de la vie à deux, estime Bénédicte Régimont, auteure spécialisée dans le couple."Recevoir un cadeau c'est: est-ce que tu m'as compris, est-ce que j'ai pu exprimer ce que je souhaitais et est-ce que tu l'as entendu? Si le conjoint se plante, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Quand on s'aime finalement il n'y a pas de maladresses, mais juste des incompréhensions. Avec un peu d'humour tout peut passer, y compris la crème antirides".

P. G. avec Nicolas Roppert