RMC

Une majorité de Français juge les prospectus publicitaires utiles

Une majorité de Français juge les prospectus publicitaires physiques toujours utiles, notamment ceux en difficulté avec internet.

67% des Français jugent les prospectus et catalogues publicitaires utiles, selon le baromètre annuel que vient de publier Bonial sur le rapport des Français à ces canaux publicitaires. Les détracteurs de ce type de publicité y voient une incitation à la surconsommation et un gaspillage de papier. Les consommateurs y voient au contraire, un moyen de dépenser intelligemment et de protéger son pouvoir d’achat.

Dans le grand match entre internet et le papier, c'est ce dernier qui l'emporte. Les catalogues papiers restent les préférés des Français, considérés comme plus simples et plus pratiques que leurs versions internet. Et logiquement, quand on demande aux Français par quel biais ils préfèrent recevoir leurs prospectus et catalogues publicitaires, une majorité (34%) indique la bonne vieille distribution dans les boîtes aux lettres. Et il serait plus facile à consulter: 59% regardent au moins une fois par semaine les catalogues papier, 38% seulement sur internet.

Bientôt un autocollant "oui pub"?

Les catalogues les plus lus sont ceux de Lidl ou Leclerc. 45% des Français déclarent avoir lu un prospectus ou catalogue de Lidl ou Leclerc au cours des 12 derniers mois en 2021. 

La loi climat prévoit de n’autoriser la distribution de prospectus que dans les boîtes aux lettres, sur lesquelles il est clairement indiqué "oui pub", et plus seulement "stop pub". Et 60% des consommateurs seraient d'accord pour coller un autocollant "oui pub' sur leur boîte aux lettres. 55% des Français ne souhaitent pas apposer d’autocollant "stop pub", seuls 30% l’ont fait. Et encore, beaucoup se plaignent que l’autocollant n’est pas respecté.

>> A LIRE AUSSI - Plus de 4 millions de Français doivent perdre leur pass vaccinal ce mardi

Emmanuel Lechypre