RMC

Une PlayStation 4 en soldes à 95 euros chez Lidl: est-ce vraiment légal?

Mercredi matin, 500 personnes se sont rassemblées devant un Lidl des Yvelines, pour profiter d'une belle promotion sur la console de Sony. Mais l'enseigne a-t-elle le droit de "brader" à ce point?

L'histoire a fait sensation sur les réseaux sociaux: mercredi matin, un attroupement a eu lieu devant un magasin Lidl d'Orgeval, dans les Yvelines. Et pour cause: l'enseigne discount proposait une énorme promotion sur les PlayStation 4 de Sony, proposées au prix record de 95 euros au lieu de 300 en temps normal.

Face à la cohue, les forces de l'ordre avaient dû intervenir pour endiguer les débordements allant même jusqu'à utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les clients du magasin.

Si certains sur RMC dénonçaient une organisation chaotique ou encore un "coup de bluff", un "coup de comm'" de l'enseigne, pourtant, il n'en est rien. Lidl voulait bien faire un déstockage. Et c'est totalement légal. 

Vous avez surement en tête la loi alimentation de 2019 censée équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Les distributeurs n’ont plus le droit de pratiquer des promotions agressives. Elles sont limitées à 34% du prix de vente.

Mais cette loi ne concerne pas les produits non-alimentaires. Donc Lidl est tout à fait en droit de "vendre au rabais" ses fameuses PS4 . A condition de ne pas revendre à perte, sous peine d’une amende de 375.000 euros. C’est d'ailleurs ce qui était arrivé à Intermarché, en 2018, pour avoir vendu du Nutella, des couches Pampers et du Perrier à -70%. Le groupe était alors hors la loi.

Des promos "hors la loi"?

Alors se pose la question, face aux incidents d'Orgeval: faut-il étendre cette loi aux produits non-alimentaires? Il existe en réalité déjà des règles très strictes en matière de promotion. Elles sont autorisées pendant la période des soldes. Il faut une autorisation de la préfecture pour les "liquidations de stocks". Et les "ventes au rabais" sont possibles, mais il y a des conditions d’affichages à respecter, pour ne pas mentir sur le prix notamment.

L’enseigne GIFI vient ainsi de se faire épingler par l’association 60 Millions de Consommateurs pour une offre exceptionnelle au moment du déconfinement. Le grand patron promettait "-50% sur tous les produits en magasin". C’était une façon de faire revenir les clients. En réalité: ce n’était pas -50% mais... un bon d’achat de 25 euros pour 50 euros achetés en magasin. GIFI en aurait même profité pour augmenter les prix en rayon, selon l’association.

Juliette Pietraszewki avec Guillaume Descours