RMC

Vacances: êtes-vous plutôt plancha ou barbecue?

Cruel dilemme cet été au bord de la piscine! Certains préfèrent le goût fumé de la viande grillée, d'autres la cuisson parfaite de la plancha.

La viande qui chante sur les grilles, l'odeur du charbon qui monte dans les narines… Paul Loiseleur est un chef amoureux inconditionnel du barbecue. Il nous cuisine de belles tranches de bacon:

"Le but du barbecue, ça va vraiment être de les saisir sur le grill afin d’apporter les belles traces du grill à charbon, un petit goût fumé en plus et ça va venir gentiment croustiller. Avec le gras ça va un tout petit peu frire sur l’extérieur. C’est excellent".

"Un goût authentique et sauvage"

Deux min plus tard, après quelques caresses de flammes, le bacon est cuit: "C’est tout croustillant c’est le top. C’est un retour au bois c’est un retour à ce qu’on faisait à l’ancienne. Un goût authentique et sauvage".

Bon, ne nous enflammons pas, face au barbecue un sérieux challenger: la plancha. C'est la spécialité du chef Benoit Gautier.

"Un des intérêts de la plancha, c’est de ne pas avoir besoin de mettre de matières grasses. La plancha est toujours un peu inclinée donc l’excédent de gras va partir. On n’aura pas le côté un peu brûlé, qui est l’inconvénient parfois du barbecue à cause des flammes".

"La plancha, c’est royal"

Et puis avec la plancha, terminé la saucisse ou les légumes qui se font la malle à travers les grilles: "Vous les mettez à plat pour que ça grille bien". Benoit Gautier fait snacker quelques légumes coupés en dés:

"On peut se dire au dernier moment qu’on a envie de faire quelque chose à la plancha et il suffit d’aller au marché, on met le poisson, on met tout ce qu’on veut. Vous l’allumez, vous vous en servez et 10 minutes après, c’est chaud. La plancha, c’est royal".

Plancha ou barbecue ce qui compte avant tout, c'est la qualité des produits et celui qui gère la cuisson.

Romain Poisot (avec C.P.)