RMC

Vacances: les voyageurs solitaires injustement surfacturés?

L'association de consommateurs UFC-Que choisir révèle ce jeudi que les personnes qui voyagent en solitaire seraient injustement défavorisées au niveau tarifaire. Ils paient 53% plus cher en moyenne qu'une personne en couple.

Pour les vacances, que vous partiez en tribu ou en solo, tout le monde ne paie pas le même prix. Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce jeudi, les voyages en célibataire coûtent en moyenne 53 % plus cher que pour une personne en couple.

L'association de consommateurs a étudié les politiques tarifaires des 17 principaux acteurs du tourisme, et dénonce les surfacturations injustifiées dont sont victimes les personnes voyageant seules.

Attention aux offres all-inclusive

Voyager en tête à tête avec soi même peut donc s'avérer très onéreux. Club vacances, hôtel ou croisières... Les célibataires paient en moyenne 400 euros de plus leur semaine leur vacances tout types de voyage confondus.

Des surfacturations bien souvent injustifiées selon l'UFC-Que Chosir. Pour le directeur des études de l'association, Nicolas Escot, ces surcoûts sont avant tout des pratiques commerciales injustes: 

"Il n'y a aucune raison de payer plus cher. Pour certains voyagistes, les personnes seules semblent être un bon filon, et ils se disent qu'ils viendront à tout prix et ainsi ils appliquent des surcoûts importants."

Pour justifier ces surcoûts, les entreprises du voyage expliquent que les personnes seules ont tendance à consommer moins que les couples. Même si un représentant du secteur concède que certains écarts de prix sont difficiles à expliquer. 

Gare notamment aux offres "all-inclusive", ces fameux package qui combinent vol/hôtel et prestations de services comme les repas ou les boissons. Cela cache souvent des suppléments exhorbitants pour les voyageurs seuls.

Attention également si vous optez pour une croisière en solo. Là encore le prix payé par une personne seule est quasiment le même que celui payé par un couple. Pour éviter les mauvaises surprises, faites jouer la concurrence et n'hésitez pas à comparer les différentes offres.

Sophie Paolini (avec James Abbott)