Vanessa, personal shopper: "Mes clientes détestent perdre du temps dans la foule pendant les soldes"

- - AFP
Vanessa Gesbert, créatrice de Vstyle&image, entreprise de relooking (mise en beauté, visagisme, recherche de style…) et de personal shopping (accompagnement shopping), sur Strasbourg et l'Alsace.
"Le personal shopping, ça marche beaucoup pendant les soldes. Ce sont souvent des personnes qui veulent refaire leur garde-robe et profiter des prix bas. Pendant les soldes, c'est plus facile de faire ce type de prestations et les prix sont plus attractifs. Mais c'est une activité qui fonctionne toute l'année, notamment lors des périodes des collections automne-hiver et printemps-été. Souvent ce sont des personnes qui sont prises par leurs activités personnelles ou professionnelles et qui n'ont pas le temps de faire du shopping. On a aussi des personnes qui n'ont pas envie de faire les boutiques au milieu de la foule, de perdre du temps au passage en caisse.
"Un budget qui peut monter jusqu'à 800 euros"
Une fois que la cliente a pris contact avec moi, on fait au préalable une étude personnalisée pour savoir ce qu'elle recherche, connaître son style, ses envies. L'entretien au préalable est indispensable. Ça permet de savoir à quel type de cliente on a affaire. On va vraiment écouter la cliente, lui poser les bonnes questions, étudier son style et sa morphologie. Ça peut durer deux heures. Ce travail en amont est très important pour proposer les bons articles à la cliente, pour qu'elle soit ravie d'avoir gagné du temps et de trouver un nouveau look. On ne peut pas s'improviser personal shopper. C'est amusant de faire les boutiques, mais il y a toute une étude derrière, tout un travail.
C'est un service haut de gamme et ça reste un gros budget. Les clientes ont un budget shopping qu'elles vont régler elles-mêmes en boutique, auquel va s'ajouter le tarif de ma prestation. On ne va pas forcément acheter dans des boutiques de luxe, mais principalement dans des boutiques de qualité avec des prix assez élevés. Le budget moyen, prestation de personal shopping incluse, s'élève au maximum entre 500 et 800 euros. Mais, si on reste sur de la boutique moyenne gamme ou du prêt à porter classique on peut s'en sortir avec un budget de 300 à 400 euros. Mon rôle c'est alors de leur proposer quelque chose de plus abordable. Et plus on va cibler ce qui est abordable pour la cliente, plus la collection qu'elle ramènera chez elle sera touffue.
"On me demande des 'total look'"
En général, on me demande des 'total look', des tenues complètes, de l'accessoire bijou jusqu'aux chaussures. On part sur un look de saison ou de la saison qui suit, mais avec une tenue complète. Il y a parfois des demandes pour des looks vraiment ludiques et originaux, que nous professionnels du métier, on n'aime pas. C'est plus compliqué d'avoir face à nous des clientes qui aiment par exemple le mélange des matières, de styles. Il y a des tenues qui ne vont pas avec d'autres. Mais on se doit de conseiller au mieux la cliente, si c'est son look on doit lui apprendre comment le développer, comment l'améliorer.
L'activité se développe petit à petit, grâce notamment aux émissions de télévision sur le relooking. Pour l'instant c'est assez timide. Les gens ne connaissent pas trop cette activité mais d'ici quelques temps cela va se développer. Après, on ne peut pas vivre que du personal shopping, c'est pour cela qu'il y a d'autres prestations qui s'y ajoutent en fonction des besoins des clientes: relooking, mise en beauté… Je ne peux pas faire tourner mon entreprise avec la simple prestation d'accompagnement shopping."