Vers la fin de l'argent liquide ? "Si cela arrive, les SDF et les petits artisans vont beaucoup souffrir"
L'argent liquide est-il voué à disparaître ? C'est bien ce qui pourrait arriver alors que les paiements sur internet, l'extension du paiement sans contact et les paiements via smartphone prennent de plus en plus d'importance en France. Un moyen de tracer tous les paiements et de lutter contre l'économie parallèle alors que les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rare.
Selon un rapport publié par le ministère des Finances et la Banque de France, leur nombre continue de baisser, les premières victimes étant les petites communes. Et la pandémie de Covid-19 pourrait ébranler un peu plus l'argent liquide, vu comme un facteur de contamination tandis que les enseignes recommandaient de privilégier le paiement sans contact.
Les banques aimeraient aussi tourner le dos à l'argent liquide qui coûte cher: il faut la manipuler et son transport, par des convoyeurs de fonds est dangereux et très coûteux. Pourtant, il est difficile de s'en débarrasser.Le gouvernement suédois qui avait annoncé la suppression de l'argent liquide à l'horizon 2030 a fait marche arrière.
Les zones rurales condamnées au liquide ?
Car le liquide est essentiel pour les échanges de petites monnaies informels par exemple. "J'aime bien le contact avec un billet", assure Jacques Maillot sur le plateau des "Grandes Gueules". Le contact physique avec l'argent rassure: "Moi je garde toujours 100 euros en liquide sur moi, on ne sait jamais ce qui peut arriver !", explique à son tour Gilles Raveaud. "C'est important de donner de l'argent de poche aux enfants. Cela matérialise le fait de donner cinq ou dix euros et cela leur permet d'apprendre à compter", estime de son côté Barbara Lefebvre.
"Les vieux modèles de transactions financières vont changer. Les banques ne seront pas gagnantes mais les petits non plus. Les SDF et les petits artisans qui arrondissent leur fin de mois en faisant du black seront forcement perdants", alerte Barbara Lefebvre.
Mais dans les zones rurales, certains commerçants sont obligés de faire de la résistance au liquide. Faute de réseau, les terminaux de cartes bleues ne passent pas dans certaines régions françaises, obligeant les locaux à utiliser de l'argent liquide.