RMC

Votre maison: les astuces simples pour faire baisser sa consommation d'électricité

Alors que l'hiver et les petites températures s'installent, la facture d'électricité augmente rapidement. Il existe heureusement des petits gestes au quotidien pour éviter la surconsommation.

Et si on adoptait des gestes simples pour faire des économies ? Alors que le chauffage est allumé depuis plusieurs semaines désormais, la facture d'électricité, elle, grimpe vite. Pourtant, il existe des moyens simples pour éviter la surchauffe de son porte-feuille. Christian Pessey, l'expert maison à RMC, détaille donc ces quelques astuces.

À commencer tout simplement par "éteindre les multiples appareils en veille. Cela consomme inutilement du courant, notamment la nuit. Rien que cela vous fait économiser 10% sur votre facture d’électricité. On peut acheter des prises "coupe-veille" qui stoppent automatiquement l'alimentation lorsque vos appareils ne sont pas en fonctionnement pendant un certain temps.

"1 degré en moins, c'est 7% d'économie"

On peut aussi "passer systématiquement aux ampoules LED. Il y a des ampoules équivalent à 60 watts pour moins de 2 euros. Les prix ont baissé. C’est comparable aux ampoules à incandescence.

Christian évoque également les lave linges, les lave vaisselles mais aussi, "le gros morceau": le chauffage. Il explique que "1 degré baissé, c’est équivalent à 7% d’économisés sur la facture chauffage. Il faut utiliser un système de programmation pour éviter de chauffer chez soi quand on n'y est pas".

Maxime Trouleau