Travail - Page 5

EN DIRECT - Dernier jour de mobilisation avant l'examen des motions de censure
Dimanche sous haute tension entre manifestations spontanées et secteurs à l'arrêt comme chez les raffineurs et les éboueurs, d'autres pourraient leur emboîter le pas

Dijon: des mannequins à l'effigie de Borne, Macron, Véran et Dussopt brûlés lors d'une manifestation
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déploré l'incendie de mannequins à l'effigie d'Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, Olivier Dussopt et Olivier Véran jeudi à Dijon dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites. Après l'utilisation par le gouvernement du 49.3 pour passer en force, Gérald Darmanin a enjoint les préfets à protéger les parlementaires de la majorité.

Le 49.3, un abus selon (presque) tous les Français
Ils sont nombreux à avoir suivi le recours au 49.3 jeudi à l'Assemblée. Et de nombreux Français souhaitent que la mobilisation se poursuive.

Retraites: il manquait trois voix au gouvernement pour avoir la majorité à l’Assemblée
Selon les informations de RMC, il manquait trois voix au gouvernement pour avoir la majorité avant le vote à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites.

Retraites: "Un risque que le gouvernement tombe" selon l'ex-ministre Jean-Baptiste Djebbari
L'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari estime que le gouvernement peut tomber face à une motion de censure, après l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.

Retraites: le 49-3, "pas un échec" selon Olivier Dussopt mais "toujours un crève-coeur"
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a réagi ce vendredi sur RMC-BFMTV à l'utilisation du 49-3 pour tenter de faire passer en force la réforme des retraites.

49-3: Raquel Garrido votera "bien sûr" la motion de Liot et pousse les LR à "aller jusqu'au bout"
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, la députée LFI Raquel Garrido a confirmé le dépot d'une motion de censure par son groupe après le recours au 49.3 sur la réforme des retraites. Elle soutiendra aussi celle que pourrait déposer les centristes de Liot et pousse les députés LR à aller au bout de leur démarche après avoir provoqué le choix du gouvernement d'éviter le vote à l'Assemblée nationale.

Manifestations après le 49.3 sur les retraites: 310 interpellations dans toute la France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé 310 interpellations dans toute la France, en marge des manifestations contre l'utilisation du 49.3 contre la réforme des retraites. Il a dénoncé "la bordelisation" du pays.

23 mars: les syndicats veulent galvaniser les troupes
L'intersyndicale s'est réunie jeudi après l'utilisation du 49.3 à l'Assemblée. Elle a appelé à une nouvelle grève contre la réforme des retraites, mais pas avant jeudi.

EN DIRECT Retraites: des incidents dans plusieurs grandes villes, 217 interpellations à Paris
Au dernier moment, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont opté ce jeudi pour le 49.3 sur la réforme des retraites, évitant de passer par un vote à l'Assemblée nationale. La Première ministre l'a annoncé dans une ambiance houlouse, sous les huées de l'opposition. Des motions de censure devraient être déposées. Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de grève et de mobilisation le 23 mars. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Concorde, à Paris et dans de nombreuses villes.

Des députés de la majorité déçus par le choix du 49.3
Le gouvernement a décidé de ne pas aller au vote jeudi pour faire passer sa réforme des retraites. Un passage en force qui a choqué que ce soit les français, les élus de l'opposition ou encore certains députés de la majorité.

RMC s’engage pour vous : Depuis 2 ans, elle ne touchait pas à sa pension de réversion - 17/03
Elisa n'a pas pu se réjouir des droits sur lesquels son mari a cotisé durant toute sa vie. Veuve depuis deux ans, elle devait avoir droit à une pension de reconversion. La situation a bien évolué après l'intervention de RMC Story - "RMC s'engage pour vous", du vendredi 17 mars 2023, présentée par Amélie Rosique, sur RMC. Tous les jours, à 14h20, RMC s'engage pour vous. Amélie Rosique et la rédaction de RMC trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Envoyez vos messages par e-mail: rmcpourvous@rmc.fr. Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En simultané sur RMC Story.

À vous de choisir : Prochaine manifestation jeudi prochain ... trop tard ? - 17/03
L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de manifestation le 23 mars prochain. Entre temps, les syndicats souhaiteraient des rassemblements locaux de proximité ce week-end. Ce 23 mars est la neuvième journée. Est-ce trop tard ? - Avec : Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports. Joëlle Dago-Serry, coach de vie. Et Bruno Poncet, cheminot. - Les Grandes Gueules, du vendredi 17 mars 2023, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

C'est votre avis : 49.3, une première victoire de la rue ? - 17/03
La réforme des retraites continue de faire parler d'elle. Le gouvernement a décidé hier de déclencher le 49.3. Ce qui a fait monter la colère de nombreux Français. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Qu'en pensez-vous personnellement ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Retraites: des incidents éclatent dans plusieurs villes
Des tensions ont éclaté dans plusieurs villes du pays, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter sa réforme des retraites.

Retraites: plus de 6.000 manifestants place de la Concorde, de nombreux rassemblements en France
Quelques heures après le recours au 49.3 par le gouvernement pour sa réforme des retraites, des rassemblements sont en cours dans de nombreuses villes du pays. À Paris, ils sont plus de 6.000, selon la police.

Retraites: après le 49.3, des milliers de personnes se rassemblent place de la Concorde
Des manifestants ont afflué place de la Concorde, face à l'Assemblée nationale, après l'annonce par Elisabeth Borne de l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le projet de réforme des retraites.

Pancartes, Marseillaise: Elisabeth Borne annonce le 49.3 dans une ambiance chaotique à l'Assemblée
Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement par le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Face aux députés, elle a justifié son choix par une "incertitude" qui planait pour le vote. Pendant qu'elle s'exprimait, la Marseillaise a été chantée tout du long par LFI.

49.3 sur les retraites: Sébastien Chenu annonce que le RN va déposer une motion de censure
Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le député RN Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale, annonce que son parti déposera une motion de censure après le déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites.

Réforme des retraites: Emmanuel Macron choisit de déclencher l'article 49.3
L'exécutif a choisi d'activer l'article 49-3 pour faire passer en force la controversée réforme des retraites.

"Le plus dangereux, c'est l'urine des rats": quels risques font courir les déchets qui s'accumulent?
Avec les milliers de tonnes de déchets qui s'accumulent sur les trottoirs parisiens en raison de la grève des éboueurs, de nombreuses voix s'inquiètent de la prolifération des rats et des conséquences sur la santé publique.

Réforme des retraites: c'est fait, le Sénat a adopté le texte
Comme attendu, le Sénat a adopté le texte sur la réforme des retraites ce jeudi matin, avec 193 voix pour et 114 contre.

Vitry: les députés LFI Mathilde Panot et Louis Boyard "gazés" sur un piquet de grève d'éboueurs
Des élus de la Nupes, dont Louis Boyard, Mathilde Panot et Manon Aubry, qui s'étaient joints à des éboueurs bloquant leur dépôt dans le cadre de leur grève contre la réforme des retraites, ont été "gazés" dans des échauffourées avec les forces de l'ordre.

Grèves des éboueurs: le bras de fer entre Anne Hidalgo et Gérald Darmanin sur les réquisitions
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur le bras de fer entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à propos de la grève des éboueurs.

Réforme des retraites: Marine Le Pen lance des accusations de "corruption" et "d'achats de votes"
La députée RN du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, accuse des "conseillers de ministre et des ministres" de promettre de millions d'euros contre un vote favorable à la réforme des retraites. "Ça s'appelle de la corruption", dénonce-t-elle sur RMC-BFMTV.

Retraites: les Républicains voteront-ils tous le texte?
Les Républicains ont l'avenir de la réforme des retraites entre leurs mains. Le texte va être voté au Sénat ce jeudi matin et à l'Assemblée nationale dans l'après-midi. Mais l'exécutif sait qu'il doit compter sur le vote d'une partie des députés LR pour obtenir une majorité.

"Chaque député le sait déjà": la menace de dissolution, "pas du chantage" selon Stéphanie Rist
Députée Renaissance, Stéphanie Rist reconnaît ce jeudi dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, que la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale est logique en cas de défaite de la majorité sur le vote de la réforme des retraites.

Réforme des retraites: combien vont coûter les concessions faites aux Républicains
La commission mixte paritaire a permis de trouver un accord entre députés et sénateurs sur la version finale du texte de la réforme des retraites, soumise au vote au Sénat et à l'Assemblée ce jeudi. Avec des compromis qui ont un coût.

Retraites: malgré une baisse de la mobilisation, l'intersyndicale veut encore se battre
Le nombre de manifestants était moins important ce mercredi que lors des précédentes mobilisation contre la réforme des retraites. Si au sein de l'intersyndicale, on reconnaît une forme de lassitude, on ne veut pas baisser les bras pour la suite.

Retraites: l'intersyndicale toujours prête au combat
La mobilisation de mercredi contre la réforme des retraites a rassemblé moins de monde dans les rues. Pour autant, l'intersyndicale ne veut pas baisser les bras. Elle se réunira après le vote de ce soir pour décider des prochaines dates de mobilisation.