Élève qui braque sa professeure à Créteil: sa famille dénonce une affaire montée en épingle

Élève qui braque sa professeure à Créteil: sa famille dénonce une affaire "montée en épingle" - RMC
"Caïd", "mariole"... A Créteil, élèves comme professeurs sont toujours choqués et cherchent une explication au geste d'un ado de 16 ans braquant sa professeure de lycée. Le jeune homme filmé jeudi par des camarades et largement diffusée sur les réseaux sociaux a été mis en examen dimanche soir pour "violences aggravées".
La vidéo, tournée jeudi puis diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité au cours du week-end l'indignation jusqu'au sommet de l'Etat. C'est d'ailleurs sur les réseaux sociaux que Naël, en seconde au lycée Edouard-Branly de Créteil, a découvert la vidéo. Sur RMC, il explique ne pas vraiment être surpris que ce genre d'actes se déroule dans son établissement:
"C'est un manque de respect pour la prof. Il voulait faire le mariole devant ses camarades. Ce n'était pas vraiment pour braquer la prof, c'était plus pour épater la galerie. Je pense que Créteil était le seul endroit où ça pouvait se passer ça: il y a une majorité de garçons dans ce lycée, et quand on met plein de garçons ensemble, on sait très bien le résultat. Ici, ce n'est pas comme tous les autres lycées, c'est un peu la pagaille".
"Un élève qui a 'pété un câble'"
Dans cette vidéo, on peut donc voir un adolescent d'à peine 16 ans, debout dans une salle de classe, menaçant sa professeure de biotechnologie avec une arme de poing - qui s'est avéré être un pistolet à billes - tout en lui demandant de l'inscrire "présent" et non "absent" sur la feuille de présence.
L'élève, qui s'était rendu de lui-même au commissariat vendredi avec son père, a été déféré dimanche devant un juge des enfants qui l'a mis en examen pour "violences ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de moins de 8 jours", en l'occurrence 7 jours, a indiqué le parquet de Créteil.
Selon ses collègues, l'enseignante est encore sous le choc. Didier Sablic, professeur d'EPS au sein du lycée, délégué syndical, dénonce des agissements très graves:
"Cette collègue est traumatisée par ce qu'il s'est passé. Ces élèves ont réagi de façon invraisemblable et inacceptables. C'est un élève qui a 'pété un câble'. A un moment, il était sous tension et a pensé qu'il allait faire le caïd devant ses camarades et c'est proprement scandaleux et inacceptable".
La famille dénonce la surmédiatisation
La famille du jeune homme tente de défendre son fils en dénonçant une affaire montée en épingle. La mère du jeune homme a ainsi dénoncé à RMC un fait divers "sur-médiatisé", précisant que cette affaire n'aurait pas eu lieu sans la diffusion de la vidéo et estimant que son fils a "déjà assez subi" cette affaire.
L'adolescent, qui aura 16 ans le mois prochain, a été remis en liberté mais doit respecter des mesures provisoires jusqu'à une nouvelle comparution devant un juge des enfants: il a interdiction d'entrer en contact avec sa professeure, ne peut plus séjourner dans le Val-de-Marne mais doit poursuivre sa scolarité.