RMC

Le feu tricolore à énergie solaire en Bretagne... ne fonctionne pas

Près de Saint-Malo, un feu tricolore solaire n'avait, en réalité, pas assez de soleil pour fonctionner...

Les Bretons préféreront sans doute en rire... A Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, près de Saint-Malo, en 2016, le maire a eu l'idée d'installer un dispositif présenté comme unique: "Le premier en Europe et le deuxième dans le monde!", note nos confrères de France 3 Bretagne.

Mais pourtant, deux ans après, le bilan est plutôt... maussade. Le feu connaît quelques problèmes de fonctionnement, notamment en hiver, faute d'un ensoleillement conséquent.

Pour éviter tout problème de circulation, la municipalité a donc dû installer... une éolienne pour compléter l'installation. Et le feu tricolore de mettre dans le rouge les finances: au total, le dispositif aura coûté 90.000 euros. 

Anne-Sophie Balbir & X.A