RMC

Angelina Jolie, en larmes devant le Congrès américain, pour défendre une loi contre la violence faîte aux femmes

L'actrice américaine Angelina Jolie s'est rendue devant le Congrès américain jeudi pour prononcer un discours et défendre une loi contre les violences faîtes aux femmes. Elle a demandé aux parlementaires de l'adopter de toute urgence.

La star américaine Angelina Jolie a défendu jeudi devant le congrès américain une loi contre les violences faites aux femmes. Et c’est en larme que l’actrice s’est exprimée jeudi à Washington.

“Je pense avant tout aux enfants et aux femmes pour qui ce texte arrive trop tard”, a-t-elle indiqué. Ce texte est une loi pour fournir des assistances médicales et juridiques aux femmes victimes de violence. Angelina Jolie a exhorté les parlementaires américains à l’adopter en urgence.

Cette cause lui tient à cœur, parce qu’elle dit avoir croisé la violence familiale. Elle accuse son ex Brad Pitt d’avoir frappé son fils aîné, même si la justice a finalement blanchi Brad Pitt de ces accusations. C’est en tout cas un engagement de plus pour Angelina Jolie, actrice “politique”.

Elle a découvert la misère du monde pendant le tournage de Lara Croft au Cambodge et depuis elle n’a cessé de visiter des camps de réfugiés dans les coins les plus pourris de la Sierra Léone à l'Afghanistan. Elle a fait des dons très importants aux associations, c’est un engagement constant et sincère. 

Un divorce houleux

Elle met sa notoriété au service de ces causes. Une notoriété qui est d’ailleurs immense. Elle a été désigné, “Femme la plus belle du monde” par le magazine People, “Plus grand sexe symbole de tout les temps” par une télé anglaise, “Actrice la mieux payée du monde” par le magazine Forbes. Mais c’est surtout lors de son mariage avec Brad Pitt qu’elle a déclenché une hystérie médiatique mondiale. Le couple s’est retrouvé au sommet de la planète people pourchassé par les paparazzi 365 jours par an, 24h sur 24.

Angelina Jolie et Brad Pitt ont eu trois enfants ensemble et en ont adopté trois autres. Ils se sont mariés en France, en 2014 avant de divorcer deux ans plus tard. Un divorce ultra-conflictuel sur fond d’accusation de violences. Angelina Jolie a aujourd’hui 46 ans. Elle a aussi rendu public des problèmes de santé parce que sa vie est un combat.

Nicolas Poincaré