RMC

Marc Dutroux peut-il être libéré? "Trois rapports ont établi que c'était un psychopathe", rappelle le père de Mélissa

Le parquet de Bruxelles a émis jeudi "un avis favorable" à la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique du criminel Marc Dutroux, ce qui pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle.

Marc Dutroux est-il encore dangereux? La justice belge rouvre jeudi ce dossier criminel ultra sensible pour examiner une demande d'expertise psychiatrique déposée par les avocats du pédophile emprisonné depuis 23 ans. La requête entre dans le cadre d'une demande de libération conditionnelle, un objectif qui paraît difficilement atteignable mais provoque toujours des débats enflammés en Belgique.

Pour le père de Mélissa Russo, victime du pédophile, une libération conditionnelle est inenvisageable: "Il y a déjà eu trois rapports d'experts psychiatres qui ont établi clairement que c'était un psychopathe, qu'il avait un manque d'empathie. Et qu'il n'était pas guérissable".

"Ce sont des coups de boutoir pour nous"

Gino Russo, le père de Mélissa, morte de faim en 1996 à l'âge de 8 ans déplore l'abstraction faite des familles de victimes dans cette demande: "L'avocat de Marc Dutroux qui utilise des mensonges pour défendre son client. Ce sont des coups de boutoir pour nous. L'absence de place des parties civiles et des victimes dans la procédure lui permet de victimiser son client. On fait abstraction des crimes qu'il a commis".

Marc Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-96, ainsi que pour la mort de quatre d'entre elles - deux assassinées et deux mortes de faim.

P.B.