International - Page 8

"Les Palestiniens, s'ils veulent choisir le Hamas, ont le droit de choisir le Hamas", dit Gabrielle Cathala, députée (LFI-NFP) du Val-d'Oise
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.

Des "actes de terrorisme": la France condamne les violences de colons israéliens en Cisjordanie
La France hausse le ton sur la situation en Cisjordanie. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay condamne les violences de colons israéliens et appelle Israël à sanctionner les auteurs. Pour la première fois, Paris parle "d’actes de terrorisme". Cette prise de position suit le meurtre d’Awdeh Hathaleen, enseignant palestinien et militant respecté, abattu lundi par un colon. Connu pour sa participation à un documentaire récemment oscarisé, il était devenu une figure de la résistance locale.

Israël/Gaza: "La France insoumise a toujours défendu la solution à deux États", dit Gabrielle Cathala, députée (LFI-NFP) du Val-d'Oise
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.

Gaza: "Quand la France dit qu'elle va amener 0,4% de ce qu'il faut par jour, c'est minable, c'est une honte d'annoncer une quantité pareille", déclare Gabrielle Cathala, députée (LFI-NFP) du Val-d'Oise
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.

Israël/Gaza: Gabrielle Cathala, députée (LFI) du Val d'Oise qui était à bord du bateau "Handala", défend une "mission très utile, qui permet de ne pas oublier un génocide en plein été"
Membre de l'équipage de la flottille "Handala" pour Gaza, Gabrielle Cathala, députée (LFI), s'exprime à son retour à Paris.

Gaza: la France va larguer 40 tonnes d'aide humanitaire dès vendredi
La France va larguer 40 tonnes d’aide humanitaire sur Gaza à partir de vendredi, a annoncé Jean‑Noël Barrot. L’opération, répartie sur quatre avions, sera menée avec les autorités jordaniennes. Mais le ministre prévient: "La voie aérienne est utile, mais elle n’est pas suffisante", réclamant la réouverture des accès terrestres, toujours bloqués par l’armée israélienne.

Surtourisme: Barcelone veut doubler sa taxe de séjour
Si vous prévoyez des vacances à Barcelone, pensez à un budget supplémentaire: la ville impose désormais une taxe touristique d’au moins 10 euros par nuit et par personne. Un montant qui devrait doubler dans les prochaines années. Objectif: freiner le tourisme de masse alors que la capitale catalane accueille chaque année près de 15 millions de visiteurs.

La journaliste russe Olga Komleva condamnée à 12 ans de prison dans son pays
Olga Komleva a été bénévole pour avoir collaboré avec l’ancien opposant principal à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, mort en prison dans des conditions troubles en février 2024.

L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans
L’Australie a décidé d’étendre son interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en y incluant YouTube. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 10 décembre 2025, marque un net changement de cap pour le gouvernement d’Anthony Albanese. D’abord épargnée pour son rôle éducatif, la plateforme a finalement été jugée trop risquée pour les mineurs. Selon un rapport de la Commission eSafety, près de 40 % des jeunes disent y avoir vu des contenus nuisibles.

Fusillade à New York: ancien joueur de football américain, le tireur visait la NFL
Le tireur, qui a tué quatre personnes à New York, lundi soir, voulait se venger de la NFL, la Ligue professionnelle de football américain, qu'il jugeait responsable de ses troubles au cerveau. Les enquêteurs ont notamment retrouvé une lettre qu'il avait rédigée avant le drame.

Tuerie à New York: le joueur visait la NFL, la ligue de football américain
On en sait plus sur la tuerie de Manhattan qui a coûté la vie à quatre personnes mardi. Le tireur, Shane Devon Tamura, 27 ans, visait les bureaux de la NFL, la ligue de football américain, installés dans le gratte‑ciel. Selon le maire de New York Eric Adams, une note retrouvée sur lui accusait la ligue d’avoir dissimulé les dangers de l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE), maladie liée aux commotions répétées. Il y demandait: "Study my brain, please".

Les agences de l'ONU appellent à "inonder" Gaza d'aide humanitaire
Alors que la famine fait rage à Gaza, les agences humanitaires appellent les pays à envoyer en quantité de l'aide humanitaire dans la zone, profitant d'une pause partielle des bombardements annoncée par Israël.

Gaza: rassemblement à Paris en soutien à l'équipage du Handala, intercepté par Israël
Des militants se sont rassemblés ce mardi soir à Paris pour demander la libération des membres de l'équipage du Handala, bateau à destination de Gaza pour amener de l'aide humanitaire. Il a été intercepté dimanche par Israël.

Gaza: la France va larguer 40 tonnes d'aide humanitaire à partir de vendredi
La France va procéder à des largages aériens d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. Une annonce qui intervient alors qu'Israël a suspendu les combats pour permettre l'acheminement de nourriture sur le territoire enclavé où le niveau de malnutrition atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU.

Vols annulés, avions cloués au sol: des hackers provoquent la pagaille à l'aéroport de Moscou
Des hackers pro-ukrainiens et biélorusses s'en sont pris à l'Aeroflot, la compagnie nationale russe, entraînant l'annulation de nombreux vols et clouant les avions au sol à l'aéroport de Moscou.

Des hackeurs pro-Ukraine visent l'aéroport de Moscou
Des hackers ont assuré avoir «détruit» 7000 serveurs de la compagnie aérienne et disent vouloir publier les données personnelles de tous les Russes ayant voyagé avec Aeroflot.

"Ici, il n'y a pas de bruits de bombes"
292 Gazaouis ont pu quitter l’enclave grâce à la diplomatie française depuis le mois de mars. Parmi eux: Nour, 25 ans. Elle vit désormais à Lille, et a obtenu une bourse d’étude.

"Soumission", "soulagement": les industries françaises partagées après l'accord sur les droits de douane
L'accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane est dénoncé par de nombreuses industries françaises qui y voient une forme de "soumission". Mais d'autres assurent être soulagées, préférant y voir un mal pour un bien, écartant tout risque de guerre commerciale plus désastreuse encore. Et d'autres négociations particulières pourraient alléger la facture.

Accord sur les droits de douane américains: Clara Chappaz, ministre du Numérique, affirme qu'il faut "continuer le rapport le force, pour améliorer cet accord"
L'Union européenne et les États-Unis ont scellé dimanche en Ecosse "le plus important" accord commercial jamais réalisé, selon le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Droits de douane américains: "Si cette situation est amenée à durer, on risque d'avoir un impact sur nos ventes", explique François-Xavier Huard, PDG de la fédération nationale de l'industrie laitière
Les Européens ont trouvé un accord avec Donald Trump portant les droits de douane à 15% sur les plupart des biens. Certains secteurs seront toutefois exemptés tandis que d'autres font encore l'objet de discussions.

Droits de douane: ces filières françaises en danger après l'accord entre l'Europe et les États-Unis
En France, l'accord entre l'Europe et les États-Unis risque de coûter très cher à de nombreuses filières. Par exemple, l'industrie cosmétique pourrait perdre jusqu'à 300 millions d'euros par an.

Au moins cinq morts dans une tuerie à New York
Une tuerie a éclaté lundi soir dans un gratte-ciel du centre de Manhattan, sur Park Avenue à Midtown. Shane Tamura, 27 ans, originaire de Las Vegas, a ouvert le feu dans le hall d’un immeuble où se trouvent notamment les bureaux de la NFL, de Blackstone et de KPMG. Selon la police, au moins cinq personnes ont été tuées, dont un officier du NYPD en mission de sécurité, ainsi que le tireur lui-même.

Le directeur du temple Shaolin, berceau du kung-fu, sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds et conduite immorale
Shi Yongxin, 59 ans, est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds et conduite immorale. Il est le responsable du temple Shaolin en Chine.

Fusillade à New York: quatre personnes tuées par un homme dans un gratte-ciel du centre-ville
Quatre personnes ont été tuées par un homme armé d'un fusil dans un gratte-ciel du quartier de Manhattan, à New York, aux États-Unis, lundi soir.

Discret jusqu'ici, le Pape Léon XIV pourrait se dévoiler un peu plus cette semaine
Discret depuis son élection, le nouveau Pape Léon XIV va pouvoir se révéler un peu plus à l'occasion du Jubilé des Jeunes qui se tient à Rome cette semaine.

EXCLU RMC. "Je suis enfin dans un endroit sûr", une Palestinienne accueillie en France témoigne
Interrogée sur RMC, en mars dernier, Nour Atallah témoigne de nouveau. Cette fois, elle ne se trouve plus dans la bande de Gaza, mais elle vient d'arriver en France. La Palestinienne a obtenu une bourse à SciencesPo Lille et pourra poursuivre ses études.

Droits de douane USA-UE: quel pays va vraiment en profiter? Les inquiétudes de la CPME en France
Le président de la CPME Paris Île-de-France Bernard Cohen-Hadad a estimé, sur RMC lundi, que l'accord signé entre l'UE et les États-Unis était un moindre mal pour l'Europe, confrontée à un manque d'unité entre les différents pays. Il a également affirmé que Donald Trump ressortait comme le grand gagnant de cet accord.

"Une campagne médiatique": malgré les alertes de l'ONU, l'ambassade d'Israël en France nie toute famine à Gaza
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France Hen Feder, invité de RMC ce lundi 28 juillet, a nié toute situation de famine dans la bande de Gaza. Pourtant, les organisations humanitaires internationales, l'ONU en tête, ne cessent d'alerter sur une situation de plus en plus chaotique.

Israël/Gaza: "Il n'y avait aucun risque de famine à Gaza, c'est une campagne très bien organisée par le Hamas", défend Hen Feder, porte-parole de l’ambassade d’Israël en France
Les décès d’enfants pour malnutrition s'accélèrent dans l’enclave palestinienne, asphyxiée par un blocus humanitaire. Pourtant, aux portes de Gaza, des milliers de camions chargés de vivres et de médicaments attendent, interdits d’accès par Israël.

Accord entre les États-Unis et l'UE sur les droits de douane: "C'est une défaite pour l'Europe"
L'économiste Philippe Herlin a critiqué, sur RMC lundi, le contenu de l'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis, dimanche, concernant les droits de douane imposés sur les produits européens. Absent de l'accord, le secteur des vins français est toujours dans l'incertitude.