RMC
International

Qui est Kaja Kallas, la "dame de fer" de l'Union européenne anti-Kremlin?

placeholder video
Kaja Kallas, une fervente opposante à la Russie de Vladimir Poutine, est à la tête de la diplomatie européenne. Ancienne Première ministre d'Estonie, elle a affiché sa volonté de réarmer l'Europe face à la menace de Moscou. RMC dresse son portrait.

Ce jeudi à Bruxelles, se tient un sommet extraordinaire européen consacré à la Guerre en Ukraine et à la défense européenne. Une réunion qui se fera notamment autour de La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas. C’est en quelque sorte notre ministre des Affaires étrangères, mais à l’échelle européenne. Et son profil est loin d’être anodin.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu avec Matthieu Belliard : Kaja Kallas, la "dame de fer" de l'Europe anti-Kremlin - 06/03
2:15

Ancienne Première ministre d’Estonie, de 2021 à 2024, elle a donc été la dirigeante d’un tout petit pays qui partage 294 kilomètres de frontières avec la Russie. Les anciens du bloc soviétique savent bien ce qu’est la menace impérialiste de Moscou. Sa mère et sa grand-mère ont été déportées par Staline. Elle était elle-même adolescente quand l’URSS s’est effondrée. Aujourd’hui, Kaja Kallas s’est déjà forgée une réputation de “nouvelle dame de fer de l’Europe”, résolument opposée à Poutine.

Kaja Kallas a brièvement vécu en France pendant ses études. Avocate, députée à 33 ans, la politique elle a ça dans le sang. C’est la fille d’un ancien Premier ministre estonien, lui aussi commissaire européen. Elle était pressentie pour diriger l’OTAN, qu’elle défend. Ce sera finalement la diplomatie. Et si vous doutez de son engagement européen, arrêtons-nous un instant. Est-ce que vous imaginez un politique français quitter Matignon pour un job à la commission ? Non, mais elle, c’est ce qu’elle vient de faire.

"Personnalité recherchée" à Moscou

C’est la première européenne de l’Est à ce poste et sa ligne ne varie pas. Quand la Maison Blanche superpose ses positions sur celles du Kremlin, elle sait quel sera son rôle dans les années à venir. Dans les mois à venir même.

“Il est temps de nous réarmer, de nous rééquiper et de nous préparer à défendre l’Europe”, indique-t-elle sur X cette semaine.

Avec ce profil si particulier, Kaja Kallas fait l’unanimité à quelques exceptions près. Évidemme et à la défense européenne. Une réunion qui se fera notamment autour de La Haute eprésentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas. C’est en quelque sorte notre ministre des Affaires étrangères, mais à l’échelle européenne. Et son profil est loin d’être anodin.

C’est “la bonne personne au bon moment” dit Ursula Von Der Leyen. La présidente de la Commission européenne se souvient que Kaja Kallas a alerté sur les mouvements de troupes de Poutine, deux mois avant le début de l’invasion de l’Ukraine. Et pour se projeter encore plus loin, Kaja Kallas a même un point commun avec le président américain Donald Trump: une passion pour le golf.

Matthieu Belliard