Trump Phone, cryptomonnaies... les business d'Eric et Donald JR, fils du président américain, interrogent

Dans la famille Trump, il n'y a pas que le père, il y a aussi les enfants. Donald Junior et Eric Trump notamment, deux des fils du président américain qui viennent de présenter le nouveau joujou de la famille présidentielle: le Trump Phone.
Le Trump Phone, c'est un téléphone avec son première modèle, le T1 qui sera un smartphone doré, avec le nom "TRUMP" gravé en majuscules dans le dos, accessible à la vente à la fin de l'été pour 499 dollars ou 430 euros.
La Trump Organization affirme que "la fabrication du nouveau téléphone se fera en Alabama, en Californie et en Floride". Mais plusieurs experts doutent de la faisabilité d’un tel montage industriel, comprenez sans passer par la Chine.
Il y a aussi un forfait qui ira avec. Le 47 PLAN. C’est plein de références. Donald Trump est le 47ème président des Etats-Unis, le lien est assumé. C'était aussi le 45ème, d'où le prix du forfait, 47 dollars et 45 centimes.
Le Trump Phone, un produit politique
La marque a déjà un slogan: "No woke, no spying", en Français "pas de politiquement correct, pas d'espionnage". La promesse donc d'un smartphone basique, mais patriote.
Car le Trump Phone est déjà un produit politique et les héritiers du président font fructifier sa présence à la Maison Blanche.
Donald Junior et Eric sont les fils du premier mariage de Donald Trump ceux d'Ivana Trump et sont aussi les frères d'Ivanka, notamment. Ils ont aussi une demi-sœur, Tiffany, née en 1993, et un dernier frère, Barron, 19 ans.
Junior a 47 ans et Eric 41. Ensemble, ils dirigent la Trump Organization depuis 2017. L'aîné se fait appeler Don Junior. C'est son nom dans son podcast très MAGA (Make America Great Again), très antidémocrates. C'est un militant qui d'ailleurs, n'exclut pas de se présenter un jour à la présidence des Etats-Unis.
Il fait partie du groupe d'investissement 1789 Capital qui se consacre aux entreprises anti-woke. C'est lui aussi qu'on a vu au Groenland pour soutenir un projet minier, alors que son père convoite le territoire. On retient aussi cet autre projet de Don Junior: les Enhanced Games, les "Jeux augmentés" en Français, une compétition sportive qui autorise le dopage.
Une proximité avec la vie publique qui interroge
Eric Trump est aussi un homme d'affaires. Plus discret, mais pas moins imbriqué dans la galaxie de son papa de président. Eric Trump gère des projets hôteliers, supervise des opérations immobilières à Dubaï, en Arabie saoudite, dans le sillage des visites présidentielles d’ailleurs.
C'est aussi le geek, le fan de cryptomonnaies de la famille. Il s’y est investi. Et s’il salue la politique pétrolière de son père, c’est qu’elle lui permet de réduire la facture énergétique de ses fermes à crypto.
Les projets des frères Trump sont légaux. Mais leur proximité avec les affaires d’État interroge. Dans la famille, la frontière entre empire privé et responsabilités publiques n’a jamais été aussi floue... ni aussi rentable.