RMC

Un champion du monde de pâtisserie cambriole son propre appartement pour toucher l'assurance

Yazid Ichemrahen, star de la pâtisserie française, s'est fait remarquer en dehors de son cadre habituel, avouant avoir cambriolé son propre appartement pour toucher 40.000 euros d'assurance.

Un prodige de la pâtisserie est accusé d'avoir tenté de s'auto-cambrioler pour escroquer son assurance. La spécialité initiale de Yazid Ichemrahen, ce sont les desserts glacés, qui lui ont d’ailleurs valu le titre de champion du monde en 2014.

Âgé de 31 ans, il est désormais dans le collimateur de la justice pour "escroquerie". Début février, il porte plainte pour le cambriolage de son appartement dans un quartier chic de la capitale. Son assurance l’indemnise: 40.000 euros de préjudice pour des bijoux et produits de luxe, et la police judiciaire mène son enquête.

Jugé en 2023, pile à la sortie d'un film illustrant son parcours

Sur les caméras de surveillance du secteur et de l’immeuble, on voit le cambrioleur, seul, capuche sur la tête, éviter soigneusement de montrer son visage. Mais les policiers découvrent aussi que la seule voiture à avoir quitté les lieux à l’heure du cambriolage, c’est la puissante berline du pâtissier.

Or, cette voiture n’est pas allée bien loin : juste stationnée dans un parking souterrain, durant quelques heures… Cerise sur le gâteau: le ticket de parking a été payé avec la carte bancaire du pâtissier.

Yazid Ichemrahen a donc été placé en garde à vue début novembre 2022, et il est passé aux aveux : il a reconnu avoir lui-même cambriolé son appartement sur fond de "difficultés financières", d’après nos confrères du JDD.

Le chef-pâtissier est donc renvoyé devant le tribunal et sera jugé en début d’année prochaine. Ce sera pile au moment où un film co-produit par Jamel Debbouze doit sortir sur son parcours, de son enfance en foyer jusqu’à sa réussite parmi la crème des pâtissiers.

Guillaume Biet (édité par J.A.)