Politique

EN DIRECT- Écologie, inflation, migrants: suivez l'interview d'Emmanuel Macron au 20H
Emmanuel Macron est l'invité dimanche des journaux de 20H de TF1 et France 2 pour tenter de tirer profit des visites de Charles III et du pape François en France, mais il sera aussi attendu sur les défis de la rentrée, de l'inflation à l'immigration.

Carburant, inflation, immigration... Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Sénatoriales: la secrétaire d'Etat Sonia Backès battue en Nouvelle-Calédonie

Visite du pape à Marseille: comment les élus vont-ils assister à la messe au Vélodrome?

Assistants d'eurodéputés: un procès demandé pour le RN et 27 personnes, dont Marine Le Pen

Match de foot de l'Assemblée: après le boycott l'an dernier, LFI accepte de jouer avec le RN

Le pape François à Marseille: la question migratoire au coeur de la visite et de sa rencontre avec Emmanuel Macron

"On savait qu’ils seraient frileux": l'exécutif veut insister pour la vente de carburant à perte

Le roi Charles III à Versailles: Macron en fait-il trop?

Darmanin : "L'essentiel des personnes à Lampedusa ne viennent pas de pays sous dictature"

Darmanin : "La menace terroriste a toujours été très pregnante"

Darmanin : "A Marseille, il y a une mer de drogues"
Gérald Darmanin invité politique du #FaceAFace sur RMC : "A Marseille, il y a une mer de drogues. La police attaque des points de deal toutes les 30 mnutes. Ceux qui font vivre les trafics sont les consommateurs, des beaux quartiers souvent."

Darmanin : " Nîmes et dans le quartier Pissevin, il faut tout refaire"
Gérald Darmanin invité politique du Face A Face sur RMC : "A Nîmes et dans le quartier Pissevin, il faut tout refaire. Mon travail est de repondre à des urgences, je n'y suis pas élu."

Charles III à Versailles: le récit d'une soirée hors-norme
Le roi Charles III est en visite en France pour trois jours. Mercredi soir, il a été reçu dans la galerie des Glaces du château de Versailles par le président de la République Emmanuel Macron. Un dîner préparé par de grands chefs devant un par terre de personnalités. Et l'occasion de rappeler, pour chacun des hommes d'Etat, l'amitié entre les deux pays.

A vous de nous dire : Vendre des médicaments à l’unité, la solution ? - 21/09
Pour éviter les pénuries, certains médicaments seront désormais délivrés à l’unité. Ce sera possible à partir de cet hiver, pour coller le plus précisément possible à l’ordonnance du médecin. Le gouvernement met en avant plusieurs avantages : ça a déjà été testé et ça fonctionne. Mais est-ce vraiment la solution ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La journaliste Ariane Lavrilleux en garde à vue, le gouvernement refuse de s'exprimer
Après la perquisition et le placement en garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a botté en touche sur le sujet à l'issue du conseil des ministres. Mardi, la journaliste qui avait révélé un possible détournement égyptien d'une opération de renseignement française dans le pays, avait été visée par une perquisition et une garde à vue.

"Le reste à vivre est plus faible": Valérie Pécresse plaide pour un Smic plus élevé en Île-de-France
Valérie Pécresse veut un Smic adapté en Île-de-France, avec une hausse de 8,8% par rapport aux autres régions. Invitée des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC, la présidente LR de la région justifie ce souhait par des prix bien plus élevés qu'ailleurs.

Prix des carburants: Xavier Bertrand réclame à l'Etat de rendre aux Français le surplus de taxes
Invité de RMC ce mercredi matin, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand réclame à l'Etat de rendre une partie du surplus des taxes liées à la hausse des prix des carburants.

Yaël Braun-Pivet refuse d'évoquer une potentielle baisse de taxe sur les carburants
Yaël Braun-Pivet invitée politique du Face A Face sur RMC : "Si on baisse la taxe sur les carburants de quelques pourcents, ce sont des milliards d'euros qu'on ne mettra pas pour transformer la France."

Braun-Pivet : "Sur les prix du carburant, l'Etat a largement pris sa part"
Yaël Braun-Pivet invitée politique du Face A Face sur RMC : "Sur les prix du carburant, l'Etat a largement pris sa part."

A vous de nous dire : "Pas d'accueil de Lampedusa" pour Darmanin, choquant ? - 20/09
Des milliers de migrants sont arrivés sur l'île de Lampedusa. Mais Gérald Darmanin a été ferme hier, aucun d'eux ne sera accueilli dans le pays. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La France "n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa", affirme Gérald Darmanin
La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa, d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité sur le plateau du 20H de TF1 ce mardi 19 septembre 2023.

"Pas la première fois": un restaurateur versaillais contraint de fermer pour la visite de Charles III
Le roi Charles III et la reine Camilla vont dîner au château de Versailles, en compagnie de Brigitte et Emmanuel Macron. Une réception fastueuse aux lourdes conséquences pour certains riverains et commerçants des alentours.

Visas pour les métiers en tension: Renaissance veut plus de soutien des fédérations professionnelles
La direction du parti Renaissance veut que les fédérations professionnelles des métiers en tension, comme l'hôtellerie et la restauration, se positionnent clairement et publiquement sur la question des visas, dans le cadre de la loi immigration.

Villeroy de Galhau : "En 2024, on s'attend à ce que les salaires augmentent plus que l'inflation"
🎙 François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, dans le Face A Face sur RMC : "Pour l'année prochaine, on s'attend à ce que les salaires augmentent en moyenne plus que l'inflation."

Villeroy de Galhau : "Nous serons attentifs à ce que les banques continuent à faire des crédits"
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, dans le Face A Face sur RMC : "Avec Bruno Le Maire, nous serons très attentifs à ce que les banques continuent à faire des crédits immobiliers."

Villeroy de Galhau : "On a passé le point haut de l'inflation"
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, dans le Face A Face sur RMC : "On a passé le point haut de l'inflation, qui est encore à 5 %. C'est encore beaucoup trop et notre engagement est de la ramener vers 2 %."

Villeroy de Galhau : "On a échappé au scénario noir"
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, dans le Face A Face sur RMC : "Depuis la guerre en Ukraine, on a échappé au scénario noir. On craignait une recession que nous n'aurons pas."

Visite du roi Charles III: pourquoi la France ne peut pas se rater
Après avoir été reportée à cause des manifestations contre la réforme des retraites, la visite en France du roi d’Angleterre Charles III débute ce mercredi. Du château de Versailles à la descente des Champs-Elysées, la République sort le grand jeu pour son voisin royal.

Budget: comment la majorité répond au tacle du gouverneur de la Banque de France
Alors que le gouvernement s'apprête à présenter le budget 2024, le gouverneur de la Banque de France appelle l'exécutif à se montrer réaliste, taclant un projet trop optimiste. Dans les rangs de la majorité, on défend tout excès d'optimisme, évoquant les nombreuses économies que l'on s'apprête à réaliser.