RMC

Procès Zeitouni: "S'ils expriment des remords nous n'y croirons pas"

Le procès de Lee Zeitouni débute ce jeudi à Paris

Le procès de Lee Zeitouni débute ce jeudi à Paris - AFP

Eric Robic et Claude Khayat, deux Français, comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris soupçonnés d'avoir tué cette jeune Israélienne dans un accident de la route à Tel Aviv en 2011. A quelques heures du début du procès, les parents de Lee se confient à RMC.

La mort de Lee Zeitouni, jeune Israélienne renversée par deux Français à Tel Aviv, avait causé une vive émotion en Israël et l'embarras de la France. Cette jeune femme de 25 ans a été tuée en 2011, fauchée par un 4x4 conduit par deux Français. Le conducteur et son passager avaient alors pris la fuite, en sautant dans le premier avion pour la France. Ils (Eric Robic et Claude Khayat) sont jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris.

A quelques heures du procès, Yitzhik Zeitouni, le père de Lee Zeitouni, assure à RMC qu'il lui est impossible de pardonner à ces deux hommes. "Un accident ça peut arriver à n'importe qui mais nous ne parlons pas d'un accident quelconque. J'ai vu la voiture après l'accident : le choc a été énorme" témoigne-t-il.

"Un comportement inhumain"

Yitzhik Zeitouni revient aussi sur la fuite des deux conducteurs : "Ils ne se sont même pas arrêtés, même pas pour regarder. Ils ont pris le premier avion possible. S'enfuir, quitter Israël pour ne pas être puni… C'est vraiment d'un sang-froid incroyable". Autant de circonstances aggravantes qui font que "aujourd'hui, s'ils expriment des remords nous n'y croirons pas".

Dans Bourdin Direct, Kate Zeitouni, la mère de Lee Zeitouni, affirme pour sa part "ne demander que la justice. Je veux qu'ils soient punis pour ce qu'ils ont fait". Et de poursuivre avec beaucoup d'émotion : " Ils l'ont renversé avec une telle force que son corps a été projeté de l'autre côté de la rue, comme un bout de papier…" Selon elle, le fait d'avoir quitté le pays prouve que "ce n'est pas un accident" mais "un comportement inhumain".

"Il a eu peur, a été lâche"

Maître Régis Méliodon est l'avocat de l'un des accusés, Claude Khayat, le passager de la BMW. Sur RMC ce jeudi, il concède que son client "a été lâche". "Il a eu peur, peur de la justice israélienne et peur de prendre à la place de son comparse qui était au volant" explique-t-il. Il certifie aussi que Claude Khayat "attend le procès avec impatience afin de demander pardon à la famille Zeitouni, pour s'expliquer".

A noter qu'Eric Robic, le conducteur, comparaît pour homicide involontaire aggravé par une vitesse excessive, fuite et non-assistance à personne en péril. Il encourt jusqu’à 10 ans de prison. Le passager, Claude Khayat, est lui seulement poursuivi pour non-assistance à personne en péril. Il encourt jusqu’à 5 ans de détention.

Maxime Ricard avec Aurélia Manoli