RMC

Les demandes d’asile en augmentation en France en 2018

Quelques jours après les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur l’immigration et avant un débat parlementaire qui s’annonce tendu L'OCDE annonce que la demande d’asile est en forte hausse en France.

110.000 demandes à peu près l’an passé. La France est au 4e rang de l’OCDE selon les chiffres de l’organisation, juste derrière la Turquie et l’Allemagne. L’office chargé des réfugiés précise qu’environ 47.000 personnes ont vu leur demande d’asile accepté en France en 2018. 

Soit une hausse de 9% à l’heure où la tendance mondiale est à la baisse, notamment aux Etats-Unis où Donald Trump applique le principe de "tolérance zéro" en menaçant de séparer les parents et les enfants migrants.

L’immigration sera d’ailleurs au cœur d’une réunion lundi prochain entre les Européens à Malte. Le sujet divise le continent. Mercredi, la France et l’Italie ont pris les devants à Rome. Après des mois de brouilles et de tensions, l’heure semble être à l’apaisement maintenant que Matteo Salvini est parti.

Une coopération plus étroite

Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte veulent défendre une position commune. Ils proposent la mise en place d’un "mécanisme automatique" de répartition de migrants. Tous les pays européens devraient participer, sous peine de pénalités. 

Emmanuel Macron répète que l’Europe n’a pas été suffisamment solidaire envers l’Italie qui, depuis quelques jours, commence à rouvrir ces ports aux bateaux humanitaires.

Quentin Vinet avec Guillaume Descours