Santé

Les autorités sanitaires accusées de banaliser l'alcool dans une campagne pour les jeunes
Une nouvelle campagne de prévention sur la consommation d’alcool en soirée a été dévoilée lundi par les autorités sanitaires. Mais cette dernière ne fait pas l’unanimité. Explications.

La crise de l'eau à Mayotte est "gravissime", selon le ministre des Outre-mer

Médicaments: le reste à charge pour le patient va doubler

40% des enfants sans solution de garde: doit-on créer un revenu parental?

Les prix des complémentaires santé flambent, surtout pour les séniors

Cancer du sein: seulement 44,9% des femmes entre 50 et 74 ans ont fait un dépistage l'an dernier

Séroussi n'a pas tout compris : Pourquoi on veut prescrire des fruits et légumes sur ordonnance ? - 26/09

Suicide d'un chirurgien à l'hôpital de Bobigny: la justice reconnaît un lien avec son travail

“Il y en avait partout": des voyageurs filment des punaises de lit dans des TGV, la SNCF se défend

Grippe aviaire: ce que l'on sait de la campagne de vaccination hors norme de canards

Polluants éternels dans la vallée de la chimie à Lyon: vers de nouvelles plaintes

Calvitie: la casquette laser qui fait repousser les cheveux est-elle efficace?
Comment lutter contre la calvitie? Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel donne quelques pistes développées par la tech, comme une casquette laser qui a été autorisée aux Etats-Unis.

"C'est ridicule": des pharmaciens en colère contre la vente d'antibiotiques à l'unité
Pour lutter contre les pénuries, le gouvernement va rendre obligatoire la vente d'antibiotiques à l'unité. Au grand dam des pharmaciens, qui craignent une perte de la traçabilité des médicaments.

Antibiotiques: la vente à l'unité obligatoire en cas de pénurie
Pour lutter contre la pénurie de médicaments, la vente à l'unité des antibiotiques va être imposée dans certains cas.

A vous de nous dire : Vendre des médicaments à l’unité, la solution ? - 21/09
Pour éviter les pénuries, certains médicaments seront désormais délivrés à l’unité. Ce sera possible à partir de cet hiver, pour coller le plus précisément possible à l’ordonnance du médecin. Le gouvernement met en avant plusieurs avantages : ça a déjà été testé et ça fonctionne. Mais est-ce vraiment la solution ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Strasbourg va expérimenter la semaine de quatre jours et le congé menstruel
Le vice-président de la collectivité espère la mise en place d'un dispositif "stabilisé" au cours de l'année 2024.

Un médecin suspendu 15 jours pour avoir consulté le statut vaccinal d'Emmanuel Macron
Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau, a été suspendu deux semaines pour avoir consulté le statut vaccinal d'Emmanuel Macron.

Les substances chimiques des crèmes solaires sont bel et bien une catastrophe pour les coraux
L'Anses, l'agence de sécurité sanitaire française, a publié ce lundi un nouveau rapport sur les substances nocives aux récifs coraliens. Des substances présentes dans les crèmes solaires sont particulièrement visées.

Afflux de patients et manque de personnel dans les hôpitaux: l'ARS active le plan blanc en Moselle
L'agence régionale de santé (ARS) Grand Est a activé le plan blanc en Moselle pour faire face à une situation tendue dans les hôpitaux du département, en particulier les services des urgences.

Cas de botulisme alimentaire à Bordeaux: enquête ouverte pour homicide involontaire
Une enquête pour "homicide et blessure involontaires" a été ouverte ce vendredi par le parquet de Bordeaux, après des cas de botulisme, dont un mortel, en lien avec la consommation de sardines dans un restaurant de la ville.

Apple va mettre à jour l'iPhone 12 pour se conformer aux normes sur les ondes
Confronté à une interdiction de vente en France pour son iPhone 12 en raison d'ondes trop puissantes, Apple va mettre à jour son appareil pour se remettre aux normes.

Covid: pourquoi les contaminations sont-elles en hausse?
Retour du Covid en cette rentrée 2023, avec une hausse significative du nombre de cas. Rentrée scolaire, manque de vigilance, nouveau variant: plusieurs facteurs expliquent cette résurgence virale.

"Un cri de colère": l’ARS occupée pour protester contre la fermeture des urgences de Carhaix
L’Agence régionale de santé de Quimper (Finistère) a été occupée ce jeudi par des militants qui protestent contre la fermeture nocturne des urgences de Carhaix. Porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix et militant du NPA, Matthieu Guillemot assure sur RMC que le combat ne fait que commencer.

Bronchiolite: un nouveau traitement préventif est disponible à partir de ce vendredi
Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite, cette maladie qui atteint les enfants de moins de 2 ans et leur provoque une forte gêne respiratoire, est disponible dès ce vendredi 15 septembre. Mais qu'en pensent les parents et les médecins?

Une enfant de 11 ans meurt au CHU de Brest après un accident au moment de l'anesthésie
Lilou, 11 ans, devait se faire opérer d'une scoliose. Mais au moment de l'anesthésie, la sonde d'intubation a perforé sa trachée. Elle est morte quelques heures plus tard. Ses parents ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Injections illégales de botox: deux sœurs condamnées à de la prison ferme et du sursis
Poursuivies pour des centaines d'injections illégales de botox et d'acide hyaluronique, deux sœurs ont été condamnées ce mercredi à Valenciennes (Nord).

Botulisme à Bordeaux: pourquoi il faut faire vite pour retrouver les potentiels malades
Après la découverte d'un foyer de botulisme à Bordeaux, les services de santé s'activent pour retrouver les clients qui ont mangé ces derniers jours au Tchin Tchin Wine Bar. Et le temps est compté, alors qu'une personne est déjà décédée et que neuf autres sont hospitalisées.

"Mon cerveau commençait à se paralyser": le témoignage d'une ancienne malade du botulisme
À Bordeaux, l'inquiétude est toujours très présente après la découverte d'un foyer de botulisme. Une personne est déjà décédée et neuf autres sont hospitalisées après avoir contracté cette maladie peu connue et provoquée par des conserves de sardines dans un restaurant de la ville. Une ancienne victime de cette maladie raconte les effets pour RMC.

Séroussi n'a pas tout compris : Pourquoi veut-on mettre fin au télétravail ? - 14/09
Pourquoi veut-on mettre fin au télétravail ? Une tendance apparue depuis le Covid dont les employeurs ne voient plus l'intérêt. Ils veulent faire revenir les salariés en entreprise. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.

Gynécologue accusé de transphobie: “on n’a pas été formé à cette problématique”, explique un médecin
Un gynécologue de Pau se retrouve au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours, accusé de transphobie. Ce dernier a refusé de recevoir une femme transgenre dans son cabinet.