Coronavirus: des nouveaux centres de dépistage ouvrent en Île-de-France pour désengorger les labos
Pour désengorger les laboratoires pris d'assaut, 20 centres de dépistage du coronavirus supplémentaires ouvrent leurs portes à partir de ce lundi en Île-de-France. Chacun de ces nouveaux centres devrait pouvoir réaliser au moins 500 tests PCR par jour d’ici mi-octobre, soit un total de 10.000 tests quotidiens supplémentaires.
Les deux priorités sont de réduire le temps d'attente des résultats et augmenter le nombre de tests, il y en a eu 230.000 réalisés dans la région la semaine dernière.
6 jours sur 7 jusqu'à la fin de l'hiver
L'objectif est surtout de faciliter l'accès à ces examens aux personnes prioritaires. Dès ce lundi, 7 centres seront opérationnels: 4 à Paris, 2 dans les Yvelines et 1 dans le Val de Marne. Un 8e ouvrira mardi dans le 18e arrondissement de la capitale. L’ouverture des 12 autres centres sera effective à la fin de la semaine prochaine.
Au total, 2 centres seront alors installés dans chaque département d'Île-de-France, et 6 dans Paris même. Des centres qui sont pour le moment ouverts de 8h à 14h uniquement, et surtout réservés aux personnes nécessitant un accès prioritaire: les malades qui présentent des symptômes et qui disposent d'une prescription médicale, les cas contacts avérés, et les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile.
Le délai de restitution des résultats sera rapide, 24 heures. Ces centres fonctionneront 6 jours sur 7, jusqu’à la fin de la période hivernale.