Absence de casque, pas de vêtements réfléchissants... Les cyclistes français encore trop mal équipés
Les cyclistes sont encore trop nombreux à ne porter ni casque, ni bandes réfléchissantes, selon une étude de l'Association Prévention Routière sur le comportement des cyclistes, ou plutôt sur leur équipement. Et ce qui est intéressant avec cette étude, c'est que c'est une étude d'observation donc ce n’est pas un sondage : on n’a pas demandé aux gens ce qu’ils faisaient, ce n'est pas du déclaratif. C'est une étude de terrain menée avec l'aide de bénévoles. L'intérêt c'est de voir la réalité des comportements et puis ça permet d'analyser le contexte, les conditions de luminosité.
Il y a 20 eu séances d'observations à Paris, Bordeaux et Lyon, moitié de jour moitié de nuit au début de l'année 2020. Les bénévoles ont regardé les équipements de plus de 2400 cyclistes et ils ont pu comparer aux études des années précédentes.
Encore du travail pour que les cyclistes soient équipés correctement
Et il y a encore du travail pour que les cyclistes soient équipés correctement puisque seulement 36% des cyclistes portaient un casque. Si ce n'est toujours pas obligatoire de porter le casque à vélo, en tous cas si on a plus de 12 ans, c'est fortement recommandé car cela réduit de 70% les blessures graves à la tête. Si cela va mieux, car le nombre de cyclistes portant le augmente, ce n'est pas le cas de la très grande majorité.
Pour tout ce qui est vêtements rétro-réfléchissants les fameux gilets jaunes, roses ou verts ou les brassards ou même les sacs à dos, c'est encore pire puisqu'on a seulement 7% des cyclistes qui portaient ce type de vêtements et c'est d'autant plus embêtant que l'étude a été faite pendant l'hiver et que l'hiver où les vêtements gris, noirs, foncés dominent, que la nuit tombe plus tôt et qu'il faut donc être plus visible quand on est à vélo.
Un point d'amélioration
Alors il y a quand même un point d'amélioration c'est les éclairages puisqu'en 2013, il y avait 75% de défauts contre seulement 37% aujourd'hui. C'est grâce aux constructeurs qui équipent systématiquement leurs modèles alors que ce n'était pas le cas auparavant. Mais les constructeurs ne peuvent pas équiper les cyclistes de casques et de gilets réfléchissants.
L'Association Prévention Routière va organiser une distribution de casques gratuits et de brassards ce sera aujourd'hui à Paris à Lyon et à Bordeaux...donc n'hésitez pas si vous êtes cycliste c'est peut-être le moment de passer le pas et d'aller récupérer un équipement adéquat