RMC

Carburants: "On est en risque, mais il y a des stocks d'Etat" explique le patron d'Intermarché

Sur RMC-BFMTV, le président du groupement "Les Mousquetaires", Thierry Cotillard, reconnaît qu'il y a un "risque" de manquer de carburants dans le pays en raison des grèves des raffineries.

Bientôt des pénuries? Les expéditions de carburants sont toujours bloquées jeudi matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies en France, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Thierry Cotillard, président du groupement "Les Mousquetaires" regroupant notamment Intermarché et Netto, est revenu ce jeudi sur RMC-BFMTV sur les inquiétudes de certains Français concernant l'approvisionnement en carburant, en raison des grèves touchant le secteur des raffineries.

"L'inquiétude, elle porte sur l'essence, mais pas sur le gazole", explique-t-il.

Il nuance en rappelant qu'il y a tout de même une "bonne nouvelle": le fait que l'on n'ait pas encore puisé dans les stocks stratégiques de l'Etat.

"Comme il y a des raffineries qui commencent à ne plus expédier, on est en risque. Mais il y a des stocks d'urgence d'Etat dans lesquels on n'a pas puisé. Si les raffineries ne nous livraient pas, on aurait cette solution et on tiendrait quelques jours", assure-t-il.

Les 200 dépôts de France continuent d'approvisionner les stations

Les expéditions de carburants restent bloquées dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, mais pas la production (sauf à Donges, à l'arrêt pour des raisons techniques).

Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises en grève, mais il existe 200 dépôts en France qui continuent d'approvisionner les stations et les raffineries elles-mêmes continuent de produire du carburant: de l'essence et du gazole qui devront jusqu'à nouvel ordre être stockés sur place, faute de pouvoir sortir.

Il faudra plusieurs jours de blocage, voire des semaines, avant que les réserves sur site ne soient pleines et nécessitent l'arrêt effectif de la production pour des raisons de sécurité. En attendant, l'immense majorité des 10.000 stations françaises sont aujourd'hui remplies.

>> Grèves, blocages... Suivez notre direct.

RMC avec AFP