RMC

Transports - Page 7

"On s'en fout, on s'en fout pas" : La tension monte dans les stations-services - 13/10

"On s'en fout, on s'en fout pas" : La tension monte dans les stations-services - 13/10

Au sommaire : La tension monte dans les stations-services. La nouvelle campagne de vaccination. Tenues religieuses, la laïcité bafouée à l'école. - Avec : Étienne Liebig, éducateur. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Stéphane Manigold, restaurateur. - Les Grandes Gueules, du jeudi 13 octobre 2022, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall est de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Carburant: les ambulances en panne sèche?

Carburant: les ambulances en panne sèche?

Dans le quart Nord-Est de la France, 80 % des Français n’arrivent pas à trouver de l’essence. Anticiper devient forcément le maître-mot, surtout pour les ambulanciers. Une ambulance consomme jusqu’à un plein par jour. Élie, auxiliaire ambulancier, exprime sa tristesse à l’idée de ne pas pouvoir aller chercher un patient pour manque de carburant. Chaque jour, les courses à plus d’une heure de trajet restent en sursis. Le gérant d' "Allo Ambulance", Hamou Amrane, préfère être prévoyant et aller tous les soirs en Belgique faire le plein et ramener du carburant. Les professionnels demandent également la priorité aux ambulances à toutes les stations.  

Nouvelles réquisitions de grévistes à Gravenchon

Nouvelles réquisitions de grévistes à Gravenchon

Le premier site réquisitionné par le gouvernement est à Gravenchon, en Seine-Maritime. Ce jeudi matin, les salariés sont de nouveau obligés de travailler. Deux nouveaux salariés grévistes ont été réquisitionnés. Ils doivent permettre la distribution de carburant notamment via un oléoduc qui alimente le dépôt de Gennevilliers, l’un des plus grands d’Île-de-France. Pour l’un des salariés, "ces réquisitions sont une entrave au droit de grève". 

L'Etat "ne peut pas se substituer à tout le monde"

L'Etat "ne peut pas se substituer à tout le monde"

Le gouvernement affirme que la situation va s’arranger. Le président Emmanuel Macron prévoit un retour à la normale la semaine prochaine à propos de cette crise soudaine des carburants. Pourtant, la situation de grève s’enlise dans six des huit raffineries. Les grévistes de Total refusent de lever les blocages. Le prochain dépôt sur ces réquisitions est le dépôt Total de Flandres à Dunkerque. Votes à l’unanimité des élus syndicaux de Dunkerque, la grève continue donc. Les employés sont « prêts à faire bloc ». Rappelons qu’une station sur trois est toujours touchée ce matin par la pénurie. 

Grève dans les raffineries: Vincent Gautheron (CGT) cible le gouvernement et le président de Total

Grève dans les raffineries: Vincent Gautheron (CGT) cible le gouvernement et le président de Total

Pour Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive de la CGT, le gouvernement a tardé à prendre en compte le mouvement de grève dans les raffineries et les dépôts, alors que les grèves paralysent la France et les automobilistes. "Ça fait un mois que c’est passé sous les radars, peut-être parce que le gouvernement avait les yeux bloqués dans le col roulé", estime-t-il dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story. Il s'attaque aussi au président de Total, qui a fortement augmenté ses revenus, sans vouloir accorder une hausse des salaires de ses employés. 

C'est votre avis : Carburants, les réquisitions sont-elles nécessaires ? - 12/10

C'est votre avis : Carburants, les réquisitions sont-elles nécessaires ? - 12/10

Le gouvernement a mis sa menace à exécution hier. Élisabeth Borne a annoncé la réquisition du personnel dans les dépôts de carburant. Les arrêtés prefecteaux sont prêts. Qu'en pense l'opposition ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Le covoiturage a le vent en poupe face aux difficultés dans les stations-service (photo d'illustration).

Carburant: les inscriptions sur les sites de covoiturage domicile-travail décollent

Il est de plus en plus difficile de faire son plein en France, alors que plusieurs raffineries françaises sont en grève depuis près de 15 jours. Pour éviter d'attendre des heures devant les stations-service, de nombreux travailleurs ont opté pour le covoiturage. D'après nos informations, la plateforme spécialisée dans le covoiturage domicile-travail Klaxit a enregistré +51% d'inscriptions dimanche par rapport à celui d'avant.

À vous de choisir : Carburants, qu'attend le gouvernement pour réquisitionner ? - 11/10

À vous de choisir : Carburants, qu'attend le gouvernement pour réquisitionner ? - 11/10

Le gouvernement peut-il utiliser l'outil de réquisition dans le cadre du conflit de l'essence ? "L'Etat prend sa part en mettant la pression pour que les négociations aboutissent au plus vite, mais il faut que les parties prenantes prennent leurs responsabilités", a affirmé Emmanuel Macron. Cette alternative a été utilisée en 2010 sur ordre du préfet. - Avec : Jean-Baptiste Djebbari, président d'Hopium et ex-ministre des Transports. Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Bruno Poncet, cheminot et syndicaliste. - Les Grandes Gueules, du mardi 11 octobre 2022, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).