"Bagarres, go fast et stups": les conseils d'un avocat sur Snapchat ne font pas rire ses confrères et la police

Police (illustration) - -
"Avoir deux téléphones", "éviter qu’ils ne bornent ensemble", "effacer les photos et vidéos" régulièrement et "rouler avec la musique à fond, ça détend les enquêteurs pour les sonorisations": voilà avec une pointe d’humour le genre de conseil qu’un avocat distille sur le réseau social Snapchat, avec un numéro de téléphone pour le joindre ainsi que ses spécialités comme "bagarre, go fast et stups".


Des conseils adressés aux délinquants par un jeune avocat qui a prêté serment il y a seulement 8 mois et qui n’ont pas manqué de faire réagir dans les rangs des policiers mais aussi de la justice. "C’est le petit guide parfait du criminel", s’indigne le syndicat de police Alliance.
Une publicité alimente "l’image négative" qu’on a des avocats regrette maître Mécary, pour qui ce genre de conseil ne doit pas sortir du cabinet. S’il est sollicité, le service de la déontologie du barreau de Paris pourra donner son avis sur cette publicité. Et si l’avocat réitère, appeler à des sanctions. Contacté par RMC, le jeune conseil n’a pas donné suite à nos sollicitations.