RMC
Un contrôle radar.

Ils signalent les radars sur Facebook: "On n’est pas anti-flic ou anti-sécurité routière"

Interdire les pages Facebook qui renseignent les automobilistes sur l’emplacement des radars? C’est l’idée du sénateur du Gard Jean-Pierre Grand. Celui-ci en appelle au gouvernement alors que la Cour de cassation a relaxé début septembre les membres d’un groupe Facebook de l’Aveyron. Yohan, 26 ans, a, lui, fondé la page "Info Radar IDF" (120 000 membres) et promet qu’il n’est pas là pour aider les chauffards.

-

Paris, on t'aime aussi, la réponse au spot d'Anne Hidalgo: "On a voulu donner un côté plus humain"

Afin de relancer le tourisme, la mairie de Paris a récemment diffusé la vidéo Paris, Je t'aime. Un court métrage en forme de déclaration d'amour mais qui n'a pas séduit tout le monde. Maxime Baudin et Léo Bigiaoui, deux réalisateurs parisiens, estiment qu'il comporte trop de clichés. En réponse, ils viennent de mettre en ligne leur clip, intitulé Paris on t'aime aussi, déjà visionné plus d'un million de fois, représentant la vie parisienne "telle qu'on l'aime".

Vue de l’hémicycle de l'Assemblée nationale.

Sexisme à l'Assemblée: "Du sexisme il y en a partout, mais les élus ont un devoir d'exemplarité"

Des collaboratrices d'élues de l'Assemblée ont fondé un collectif pour dénoncer "le sexisme ordinaire et quotidien" au sein du Parlement. Elles ont lancé un site Internet, chaircollaboratrice.com, sur lequel elles listent des exemples de propos et gestes déplacés dont elles sont victimes. Charlotte Soulary, l'une des fondatrices du collectif, explique sur RMC leur démarche et dénonce le sentiment d'impunité des "harceleurs" de l'Assemblée.

Brunet & Neumann: Retour sur la passe d'armes entre Ségolène Royal et Manuel Valls - 18/10

Brunet & Neumann: Retour sur la passe d'armes entre Ségolène Royal et Manuel Valls - 18/10

La question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes provoque des conflits au sein du gouvernement notamment entre la ministre de l'Écologie et le Premier ministre. Alors que Manuel Valls a réaffirmé que l'évacuation du site occupé par les opposants à ce projet controversé d'aéroport aura lieu à l'automne, Ségolène Royal estime qu'il faut arrêter les frais. Devrait-on croire aux arguments de Ségolène Royal ? A qui revient la décision finale ? - Bourdin Direct, du mardi 18 octobre 2016, sur RMC.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: François Hollande défend son bilan à Florange

QG Bourdin 2017: Magnien président !: François Hollande défend son bilan à Florange

Ce mardi 18 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le président de la République a effectué la troisième visite de son quinquennat sur le site de Florange. Et même si les hauts-fourneaux ont fermé en 2013, François Hollande s'est vanté d'avoir tenu ses promesses sauf que son plaidoyer n'a convaincu personne... si ce n'est lui-même. A découvrir également: Un électeur félin a pu voter à la primaire EELV. Christian Estrosi aurait fait raboter le bureau du maire au Conseil municipal... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: "Royal apporte une caution aux ultra-violents"

ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: "Royal apporte une caution aux ultra-violents"

La ZAD, zone à défendre, de Notre-Dame-Des-LMandes, où doit se construire le futur aéroport de Nantes, sera bien évacuée, a assuré ce mardi sur RMC Bruno Retailleau, président LR de la région Pays-de-la-Loire. Le Premier ministre lui a assuré qu'elle le serait "après (la Jungle) de Calais", c'est à dire "avant la fin de l'année". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

Petites retraites: vers une baisse de la CSG?

Petites retraites: vers une baisse de la CSG?

Une soixantaine de députés ont déposé deux amendements au projet de budget de la Sécurité sociale. Ils souhaitent faire baisser la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les petites pensions. Valérie Rabault, député PS et rapporteure générale du Budget était ce mardi dans Bourdin Direct pour détailler cette proposition. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

La chronique d'Anthony Morel: Comment seront les couverts de demain ? - 18/10

La chronique d'Anthony Morel: Comment seront les couverts de demain ? - 18/10

On a toujours envie de se faire plaisir quand on mange, même si on sait qu'on fait de l'hypertension. Des chercheurs comme Hiromi Nakamura, au Rekimoto Lab de l’Université de Tokyo, ont trouvé quelques petites astuces, en développant une fourchette électronique. Elle reproduit le goût du sel en envoyant des décharges électriques sur la langue de son utilisateur. D'autres ont développé des appareils qui permettent de changer le goût des mets que l'on mange et à termes, ils pensent qu'on aura la saveur d'un plat présenté virtuellement. Une assiette équipée de capteur viendra s'ajouter au lot. Elle permettra d'évaluer les apports nutritionnels des aliments déposés dedans, pour les personnes qui suivent des régimes spéciaux. - Bourdin Direct, du mardi 18 octobre 2016, sur RMC.

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : Le sale week-end de Stéphane Le Foll et de Didier Guillaume

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : Le sale week-end de Stéphane Le Foll et de Didier Guillaume

Ce lundi 17 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après les propos ravageurs de François Hollande dans le livre de Davet et Lhomme, Stéphane Le Foll et Didier Guillaume se sont mis à le défendre hier. Primaire à droite : quand François Fillon, en meeting, s'attaque avec humour au renouveau incarné par Bruno Le Maire. Défilé à Paris : les manifestants visent Najat Vallaud-Belkacem dans leur nouvel hymne. France 2 : les confidences de Bernadette Chirac lors de la grande soirée consacrée à Jacques Chirac. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Doit-on interdire les signes religieux ostensibles dans les espaces publics ? - 17/10

Brunet & Neumann : Doit-on interdire les signes religieux ostensibles dans les espaces publics ? - 17/10

Invitée de BFM Politique hier, Marine Le Pen a annoncé son intention d'interdire les signes religieux ostensibles dans les espaces publics. Pour Laurent Neumann, une telle mesure va à l'encontre de la loi de 1905 sur la laïcité, de la Constitution et de la devise de la République française. Elle ne peut pas être appliquée, estime-t-il. Eric Brunet est de cet avis. Il pense qu'il faut éviter les excès et accepter le port de tenues traditionnelles ou religieuses dans la rue. - Bourdin Direct, du lundi 17 octobre 2016, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : A quoi ressemblera la moto du futur ? - 17/10

La chronique d'Anthony Morel : A quoi ressemblera la moto du futur ? - 17/10

Une moto ultra-futuriste, tout droit sorti d'un manga, est aujourd'hui en cours de développement. Il s'agit d'une moto qui est incapable de tomber. Equipée de gyroscope et d'un système d'auto-stabilisation, ce nouveau prototype a de quoi réjouir les fans de deux-roues. Il détient un système d'auto-équilibrage qui peut automatiquement corriger les dérapages du pilote. Les casques, eux aussi, seront désormais plus sophistiqués. Bardés de technologies, ils peuvent servir de boîte noire en cas d'accident. – Bourdin Direct, du lundi 17 octobre 2016, sur RMC.

-

Manif pour Tous: "Cette fois, je n'irai pas"

La Manif pour tous est de retour dans la rue, ce dimanche, pour dénoncer la PMA, la GPA et "défendre la famille". L'association, qui a connu ses heures de gloire en 2013 lors des manifestations contre la loi Taubira ouvrant le mariage aux homosexuels, assure que la mobilisation sera importante. RMC.fr a recueilli le témoignage d'Anne, qui avait participé aux manifestations de 2013 et qui restera cette fois chez elle. Elle explique pourquoi elle ne croit plus au mouvement.

Distribution de repas dans un centre des Restaurants du coeur (photo d'illustration)

"Les pauvres ont des écrans plats et font des enfants pour les allocs": quand les idées reçues sur la pauvreté ont la vie dure

97% des Français ont au moins un préjugé sur les pauvres et la pauvreté. Quels sont les plus répandus ? Pourquoi a-t-on de telles idées reçues ? En quoi sont-ils des freins pour lutter efficacement contre la pauvreté ? A 48 heures de la Journée mondiale du refus de la misère, ce lundi, RMC.fr a recueilli le témoignage de Jean-Christophe Sarrot, coauteur de En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Décryptage du premier débat de la droite

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Décryptage du premier débat de la droite

Ce vendredi 14 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Particulièrement attendu, le premier débat de la primaire à droite et au centre a tenu toutes ses promesses. D'entrée, les candidats se sont tous mis d'accord pour dire que rien ne va plus en France. Puis, chacun y est allé avec ses promesses chiffrées: réduire la dette, diminuer les dépenses de l'Etat, baisser les impôts... Et avec leurs surenchères, on se serait cru sur le plateau du "Juste Prix". Par ailleurs, les punchlines bien senties ont fusé de partout et les candidats ont fait preuve d'imagination pour étoffer notre répertoire de nouvelles expressions politiques. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.