RMC
Brunet & Neumann : Qui est le vainqueur du premier débat de la primaire de la droite ? - 14/10

Brunet & Neumann : Qui est le vainqueur du premier débat de la primaire de la droite ? - 14/10

Hier soir, les sept candidats à la primaire de la droite ont débattu pour la première fois. Pour Eric Brunet, c'est François Fillon qui a remporté le débat avec son air détendu, son courage et sa stature présidentielle. Jean-François Copé, qui a été mordant, se trouve à la deuxième place du classement. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les deux leaders surreprésentés dans les médias, sont troisièmes ex aequo. Laurent Neumann, lui, attend avec impatience le deuxième débat. Celui d'hier ressemblait plutôt à une séance d'entraînement et non à un match, trouve-t-il. - Bourdin Direct, du vendredi 14 octobre 2016, sur RMC.

Carolina, victime de l'attentat de Nice

Attentat de Nice: "J'ai un sentiment de culpabilité parce que, moi, je suis vivante"

Finalement l'hommage national aux 86 victimes de l'attentat de Nice aura lieu ce samedi en raison des intempéries. A cette occasion, nous avons choisi toute cette semaine de rendre hommage aux victimes et à leurs proches. Ce vendredi, la parole est donnée à Carolina Mondino, 68 ans, originaire d'Argentine, vivant à Nice depuis 30 ans. Grièvement blessée par le camion, elle a dû suivre une longue rééducation pour pouvoir remarcher.

La chronique d'Anthony Morel : Un médicament pour retarder la mort - 14/10

La chronique d'Anthony Morel : Un médicament pour retarder la mort - 14/10

Le Hello Tomorrow Show se tient en ce moment à Paris. Une société américaine y présente une nouvelle génération de médicaments, qui ferait reculer la vieillesse. En même temps, nous éviterons de contracter les maladies qui y sont liées. Le principe est simple, ils ciblent les cellules sénescentes à l'origine de tous les dérèglements corporels, rallongeant ainsi la longévité humaine. Certains vont plus loin avec des projets de numérisation du cerveau humain pour garantir une forme de vie après la mort. - Bourdin Direct, du vendredi 14 octobre 2016, sur RMC.

Alain Juppé en meeting à Paris, le 8 octobre 2016.

Ils sont de gauche et soutiennent… Alain Juppé: "Hollande s’est planté"

Alors qu’arrive le premier débat à la primaire de la droite et du centre, la question fait toujours bondir les sarkozystes: les électeurs de gauche peuvent-ils faire gagner Alain Juppé? Si la plupart de ceux qui s’y rendront le fera pour faire barrage à l’ancien président de la République, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est ce qu’explique Pierre, électeur traditionnel du PS qui a monté le compte Twitter "La Gauche avec Juppé".

La chronique d'Anthony Morel : Des lunettes au service des malvoyants - 13/10

La chronique d'Anthony Morel : Des lunettes au service des malvoyants - 13/10

Il est difficile pour une personne malvoyante de lire correctement ou de reconnaître certains objets. Pour y remédier, Essilor, leader mondial des verres correcteurs, propose une paire de lunettes capable de décrire tout ce qui passe dans le champ de vision du porteur. Dotée d'une mini caméra, cette paire peut enregistrer, voire même reconnaître des formes et des visages. Elle murmure aux oreilles de son propriétaire les détails de tout ce qui passe à porter de vue. - Bourdin Direct, du jeudi 13 octobre 2016, sur RMC.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Jean-Frédéric Poisson, le candidat inconnu à la primaire de la droite

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Jean-Frédéric Poisson, le candidat inconnu à la primaire de la droite

Ce jeudi 13 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Ce soir, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre vont s'affronter dans un débat télévisé. Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy y seront présents. Jean-Frédéric Poisson, le grand inconnu à cette primaire, sortira aussi de l'ombre. Comme tous les mercredis, le Porte-parole du Gouvernement Stéphane Le Foll se retrouve face à la presse à l'issue du Conseil des ministres. Cette fois, c'est avec surprise qu'il est interrogé sur les tweets de Valérie Trierweiler autour d'un sms que François Hollande lui aurait envoyé en 2008. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : François Hollande est-il à la hauteur de sa fonction ? - 13/10

Brunet & Neumann : François Hollande est-il à la hauteur de sa fonction ? - 13/10

Le livre de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme sur François Hollande, dont la publication est prévue aujourd'hui, suscite des mécontentements. Le chef de l'État est-il à la hauteur de sa fonction ? Pour Laurent Neumann, ses prises de position dans ce livre ne sont pas forcément celles qu'il a en public. Cependant, cet ouvrage est parmi ceux qui informent le plus sur le fonctionnement du pouvoir et l'exercice de la fonction présidentielle. Eric Brunet, lui, estime que finalement, François Hollande a été un Président à l'image des Français, qui ne sont pas des gens exceptionnels. - Bourdin Direct, du jeudi 13 octobre 2016, sur RMC.

Nos routes se dégradent et deviennent dangereuses

Nos routes se dégradent et deviennent dangereuses

Le Syndicat des équipements de la route publie un livre blanc à l'occasion de la journée de la sécurité routière, ce jeudi, pour proposer plusieurs solutions à la dégradation de l'état de nos routes. Des routes dégradées qui peuvent être à l'origine d'accidents. RMC a rencontré un automobiliste sérieusement blessé dans un accident causé par une mauvaise signalisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

Les maisons de retraite confrontées au manque de personnel

Les maisons de retraite confrontées au manque de personnel

44% des maisons de retraite n'arrivent pas à recruter du personnel, déplore un rapport dévoilé ce jeudi. Précaire et mal payé, le travail d'aide-soignant auprès des personnes âgées n'attire pas. Avec des conséquences sur la qualité des soins, reconnaissent les professionnels. Reportage dans un EHPAD de Loire-Atlantique confronté à ces difficultés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Les dernières nouvelles de la primaire de la droite

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Les dernières nouvelles de la primaire de la droite

Ce mercredi 12 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Prévu demain, le premier débat de la primaire de la droite et du centre risque d'être particulièrement enflammé. A quelques heures de ce face-à-face, la sortie d'Alain Juppé sur les problèmes judiciaires de Nicolas Sarkozy a mis le feu aux poudres et les tacles fusent de partout. Rachida Dati, Bruno Le Maire et bien évidemment le principal concerné n'ont pas tardé à répliquer. A découvrir également: En meeting au Mans, Emmanuel Macron n'est toujours pas candidat. Quand les politiques poussent la chansonnette... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

-

Un président ne devrait pas dire ça: "Hollande est devenu le journaliste par procuration de son quinquennat"

François Hollande se confesse. Beaucoup. Pour le livre Un président ne devrait pas dire ça, il a rencontré les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme à 61 reprises. Et François Hollande entretiendrait le dialogue avec de nombreux journalistes. Mais comment trouve-t-il tout ce temps? Vu de l'étranger, c'est absolument "ahurissant" estime Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps à Paris.

Gérard Davet et Fabrice Lhomme: "On ne sert pas la soupe au président

Gérard Davet et Fabrice Lhomme: "On ne sert pas la soupe au président

Ils ont rencontré François Hollande 61 fois. Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont recueilli les confessions du président de la République, dont ils ont tiré un livre: "Un président ne devrait pas dire ça… Les secrets d'un quinquennat" (éditions Stock). A la veille de sa publication, les deux journalistes ont répondu aux questions des auditeurs de RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

Brunet & Neumann : Faut-il continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine ? - 12/10

Brunet & Neumann : Faut-il continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine ? - 12/10

Vladimir Poutine a renoncé à sa visite à Paris prévue le 19 octobre prochain. François Hollande a en effet hésité à le recevoir. Faut-il continuer à discuter avec le président russe ? Pour Eric Brunet, la situation est très complexe puisque la diplomatie française a été très proche de la Russie depuis 1944. Cependant, la réalité d'Alep et les innocents qui meurent sous les bombardements russes sont très difficiles à défendre. Laurent Neumann, lui, trouve que François Hollande a bien fait de marquer le coup. Les Russes ont opposé leur veto au Conseil de sécurité de l'ONU sur l'arrêt des bombardements sur la ville d'Alep. - Bourdin Direct, du mercredi 12 octobre 2016, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Quand le sport et le jeu vidéo se mélangent - 12/10

La chronique d'Anthony Morel : Quand le sport et le jeu vidéo se mélangent - 12/10

Faire du vélo ou du rameur peut être ennuyeux quand on le fait dans une salle de sport, sauf si on a de quoi le rendre attractif. Holodia, une entreprise strasbourgeoise, propose l'utilisation de casque de réalité virtuelle dans les salles de sport, pour permettre de s'évader dans différents panoramas tout en s'exerçant. C'est un très bon moyen de fidéliser la clientèle de ce type d'établissement. - Bourdin Direct, du mercredi 12 octobre 2016, sur RMC.

-

Salle de shoot à Paris: "Si ça permet de ne pas retrouver dans ses escaliers un drogué qui se pique…"

Après des mois de polémiques, la première "salle de shoot" française a été "inaugurée" ce mardi à l'hôpital Lariboisière, à Paris, par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, avant son ouverture au public vendredi. Si certains riverains sont encore vent debout contre cette salle, d'autres, ont assoupli leur position et ne voient plus d'un si mauvais œil cette ouverture.