RMC
QG Bourdin 2017: Magnien président !: Les meilleurs moments du deuxième débat pour la primaire EELV

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Les meilleurs moments du deuxième débat pour la primaire EELV

Ce vendredi 7 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir sur BFMTV, le deuxième débat pour la primaire EELV a tenu toutes ses promesses. Retour sur les meilleures déclarations des différents candidats. A découvrir également: Quand Bruno Le Maire répond aux questions d'un jeune youtubeur. Que peut-on retenir de l'interview d'Alain Juppé sur France 2 ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Doit-on aligner les régimes de retraite du public et du privé ? - 07/10

Brunet & Neumann : Doit-on aligner les régimes de retraite du public et du privé ? - 07/10

La Cour des comptes propose de trouver un moyen de rétablir les dépenses de retraite des fonctionnaires qui sont largement déficitaires. Parmi les solutions étudiées figure notamment l'alignement des régimes de retraite du public et du privé. Pour Laurent Neumann, la Cour des comptes explique déjà pourquoi une telle mesure n'est pas socialement et techniquement tenable. Elle coûte 28 milliards d'euros à l'État et il faudrait attendre 17 ans pour qu'elle puisse faire effet. Eric Brunet, lui, n'est pas de cet avis. Il trouve inacceptable que ces deux régimes de retraite ne soient pas alignés. - Bourdin Direct, du vendredi 7 octobre 2016, sur RMC.

-

Lutte contre le trafic de drogue: les rivalités malsaines entre police et douanes

Un nouvel exemple de la rivalité entre douanes et police. 1,4 tonnes de cannabis et une arme de poing ont été saisies mi-septembre dans les Landes par l'OCRTIS, l'Office central de la répression du trafic illicite des stupéfiants, et 5 personnes ont été mises en examen. Une belle affaire qui aurait pourtant pu mal tourner... Les douaniers travaillaient sur la même filière et étaient prêts à intervenir le même jour que les policiers.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Quand Stéphane Le Foll nous prouve que la France se redresse

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Quand Stéphane Le Foll nous prouve que la France se redresse

Ce jeudi 6 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Stéphane Le Foll a décidé d'envoyer un message aux "bidouilleurs", aux "chafouins", aux "Gaulois" et "aux comptables en robe". Selon lui, "il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent. Et pendant que ceux qui parlent, parlent, la France, elle, se redresse". Pour prouver que le pays va mieux, le porte-parole du gouvernement a sorti une avalanche de chiffres, des graphiques et même des smileys. A découvrir également: Alain Juppé pose avec Madame dans Paris Match. Exposition en hommage à Coluche à l'Hôtel de Ville de Paris... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Faut-il interdire le voile dans l'espace public ? - 06/10

Brunet & Neumann : Faut-il interdire le voile dans l'espace public ? - 06/10

Invité de Radio Classique hier matin, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir interdire le port de voile dans l'espace public. Pour Laurent Neumann, le président des Républicains laisse entendre qu'il pourrait prendre une telle mesure car pour le moment, il s'adresse aux électeurs du premier tour de la primaire. Quoi qu'il en soit, celle-ci va à l'encontre de la Constitution, de la jurisprudence du Conseil d'État et de la déclaration des droits de l'homme. Eric Brunet, lui, trouve que Nicolas Sarkozy est en train d'envenimer les débats. La droite devrait se pencher sur les questions essentielles qu'elle ne se pose plus depuis des années, notamment celles des dépenses publiques et des réformes. - Bourdin Direct, du jeudi 6 octobre 2016, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel: Mercedes présente son nouveau concept-car très futuriste - 06/10

La chronique d'Anthony Morel: Mercedes présente son nouveau concept-car très futuriste - 06/10

A l'occasion du Salon de l'automobile 2016, Mercedes a lancé un nouveau concept-car extrêmement innovant. Cette fois encore, ce constructeur allemand n'a pas fait les choses à moitié car il a mis au point une voiture futuriste capable de changer de forme et de taille pendant qu'elle roule. Une fois qu'elle a atteint les 80km/h, sa carrosserie s'allonge vers l'arrière tandis que ses jantes s'aplatissent et se ferment. Grâce à ces mouvements, la voiture peut consommer moins de carburants. - Bourdin Direct, du jeudi 6 octobre 2016, sur RMC.

Gilles Savary, député PS de Gironde

Plan de sauvetage d'Alstom à Belfort: "M. Poupart-Lafarge a pris en otage la classe politique"

Quinze TGV à étage, qui s'ajoutent aux six destinés à la ligne Lyon-Turin, plus vingt locomotives dépanneuses: le gouvernement et Alstom ont annoncé mardi une pluie de commandes et d'investissements étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l'activité de l'usine de Belfort, un temps menacée. Des annonces vertement critiquées par Gilles Savary, député PS de Gironde, ce mercredi sur RMC.

Sébastien Lecornu, président (Les Républicains) du département de l'Eure, en Normandie.

Ce président de département ne veut pas payer la hausse du RSA: "Je vais jouer le bras de fer"

C'est LE sujet phare du congrès de l'Association des départements de France qui s'ouvre ce mercredi au Futuroscope de Poitiers: le RSA. Entre 30 et 40 départements sont en alerte rouge pour 2016, d'autant que le RSA a été revalorisé de 2%, sans aucune rallonge de budget de l'État. Sébastien Lecornu, président (LR) de l'Eure, refuse d'appliquer cette revalorisation. Il s'explique pour RMC.fr.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Quand les responsables politiques fustigent le plan de sauvetage gouvernemental d'Alstom

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Quand les responsables politiques fustigent le plan de sauvetage gouvernemental d'Alstom

Ce mercredi 5 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Bricolage industriel", "rafistolage préélectoral", "bidouillage"...: Les différents qualificatifs les plus utilisés par les politiques concernant le sauvetage du site d'Alstom de Belfort. A découvrir également: Brigitte en épouse dévouée au meeting d'Emmanuel Macron. Baromètre Ifop: la cote de popularité de François Hollande remonte miraculeusement. Karima Delli invite Leonardo DiCaprio à voter à la primaire EELV. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Quelles missions de service public Emmanuel Macron compte-t-il déléguer au privé ? - 05/10

Brunet & Neumann : Quelles missions de service public Emmanuel Macron compte-t-il déléguer au privé ? - 05/10

Lors de son meeting d'hier à Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé de déléguer au privé certaines missions de service public. Mais lesquelles ? Pour Laurent Neumann, le problème avec le fondateur du mouvement "En marche", c'est qu'il ne donne jamais de précision. Bien que son diagnostic soit souvent très bon, ce n'est pas le cas pour ses mesures. Eric Brunet, lui, pense que tous les domaines où l'intervention de l'État n'est pas indispensable doivent être privatisés. C'est d'ailleurs nécessaire pour qu'il puisse faire des économies. - Bourdin Direct, du mercredi 5 octobre 2016, sur RMC.

Dans son programme en 2012, François Hollande avait présenté 60 engagements.

Ils ont vérifié les promesses de Hollande: "un appel aux politiques à ne pas partir dans tous les sens"

Les journalistes Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano publient mercredi Lui président. Depuis 2012, d’abord sur un site internet comme étudiants en journalisme puis désormais dans un livre ils ont épluché le bilan de François Hollande au regard de ses promesses de campagne. A travers leur livre, ils questionnent également la place de ces promesses formulées par les politiques en période électorale.

La chronique d'Anthony Morel: Le paiement en ligne par selfie est désormais lancé - 05/10

La chronique d'Anthony Morel: Le paiement en ligne par selfie est désormais lancé - 05/10

Désormais, le paiement sur internet se fera plus simplement. Mastercard s'apprête à lancer un système de paiement révolutionnaire qui se fera via la reconnaissance faciale. Disponible dans 12 pays européens, cette innovation simplifiera les achats car elle est plus sûre qu'un code ou un mot de passe quelconque. Au moment de finaliser l'achat en ligne, il suffira de prendre un petit selfie et un logiciel analysera les traits du visage pour ensuite valider la transaction. - Bourdin Direct, du mercredi 5 octobre 2016, sur RMC.

Un chien dans un refuge de la SPA à Gennevilliers, en 2007

J'ai abandonné mon chien. On m'a traité comme une m..., c'est un fardeau que je porterai à vie

Vendredi, à Nice, une personne s'est débarrassée d'un chaton en le jetant dans les toilettes. L'animal a été sauvé in-extremis, mais son ex-propriétaire fait désormais l'objet d'une plainte. Si cet abandon relève du fait-divers, le fait d'amener son chien ou son chat dans un refuge n'est pas non plus un geste anodin. C'est le sens du témoignage de Sabine, qui raconte comment la SPA l'a reçue au moment où elle s'est rendue dans un refuge pour abandonner son chien.

-

Et si les pharmaciens nous vaccinaient? "Les patients seraient ravis, pas les infirmières"

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe débute cette semaine. Et si c'était le pharmacien qui vous piquait ? Le conseil de l'ordre des pharmaciens fait un puissant lobbying pour obtenir le droit de vacciner les clients des officines. Christelle, pharmacienne d'une commune rurale se dit sur RMC.fr favorable à une telle mesure, mais craint que cela ne déclenche une guerre avec les autres professionnels de la santé.