"Plusieurs facteurs poussent les gens à augmenter leur consommation. Le confinement c'est le stress, l'angoisse de la mort, quelque chose dont on veut s'échapper"
Les syndicats s'attendent à ce que le président appelle à l'effort collectif des salariés en cette période de crise inédite, ils répondent "oui, mais pas à n'importe quelles conditions"
En 24 heures, ce chiffre est en hausse de 50% pour les entreprises et 30% pour les salariés, selon la ministre du Travail.
"Si une femme arrive avec la suspicion ou la certitude du Covid-19, elle ne doit être suivie que par une seule équipe et cette équipe ne peut plus s'occuper du reste de la maternité": avec le coronavirus, les mesures évoluent en maternité
C’est un témoignage bouleversant. Celui d’une infirmière aux urgences de l’hôpital de Mulhouse. On l’appellera Maria, elle a préféré rester anonyme. Elle nous décrit sans détour, ce qu’elle et ces collègues infirmiers, aides soignants, médecins, vivent depuis un mois.
Covid-19: "On est démunis, délaissés, Nous sommes les sacrifiés": les médecins généralistes en première ligne face aux vagues de patients.
C’est un témoignage bouleversant. Celui d’une infirmière aux urgences de l’hôpital de Mulhouse. On l’appellera Maria, elle a préféré rester anonyme. Elle nous décrit sans détour, ce qu’elle et ces collègues infirmiers, aides soignants, médecins, vivent depuis un mois.
"Les auxiliaires de vie ne peuvent plus passer (...) J'ai une dame dans ma tournée, quand je suis arrivé, elle n'avait plus qu'un morceau de pain et un morceau de fromage pour manger, parce que plus personne ne vient faire ses courses"
"On ne s'attendait pas à ce que ce pic arrive de façon aussi brutale et forte": Pierre Lanot, anesthésiste à l'hôpital d'Antony. Les hôpitaux de la région Île-de-France seront bientôt saturés
Quand on a une grande maison, des arbres pour grimper, un jardin, un poulailler: le confinement a des allures de vacances. La situation est un peu différente pour les couples coincés dans un appartement de 26 m² ...
Qui dit confinement chez soi dit baisse drastique des cambriolages. Le trafic de stupéfiants est en sommeil. De nouvelles formes de délinquance apparaissent, comme le vol de masques ou de cartes professionnelles.
Face à l'engouement suscité par la chloroquine, le gouvernement décide d'agir. La vente de médicaments dérivés est désormais encadrée. L'objectif est d'éviter une pénurie.
Invitée ce jeudi de l'émission RMC Mobilisation Générale, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal a précisé la mission du nouveau comité scientifique mis en place par le gouvernement face à la crise du coronavirus.
De nombreuses associations se mobilisent pour aider les plus défavorisés malgré le confinement. Une aide parfois difficile à délivrer à cause du manque de bras, mais la solidarité bat son plein.
Les chauffeurs de taxis médicalisés continuent à transporter des patients qui doivent subir des traitements lourds ou sont même parfois sollicités dans certaines régions pour transporter des malades atteints du Covid-19. Parfois sans protection. Reportage à Marseille.
"Je ne pouvais plus vendre mes fleurs, donc je les ai posées sur les tombes du cimetière à coté de chez moi" Un horticulteur raconte sa démarche sur RMC #QuestionRMC rmc.bfmtv.com
Cet homme de 54 ans, mort à son domicile, aurait fait un arrêt cardiaque.
RMC MOBILISATION GENERALE - Initiatives citoyennes : la France solidaire ! - La réserve sanitaire mobilisée - Comment se passe le confinement pour nos animaux ? RDV 14h rmc.bfmtv.com
Grâce à la technologie, même 20 m² suffisent pour se dépenser
Depuis le début de l‘épidémie, quel est le quotidien des médecins généralistes à la campagne? Il n’est pas encore question d'une surcharge de travail, mais plutôt d’un bouleversement profond des habitudes.
Si l'on parle beaucoup des malades hospitalisés, la majorité des cas confirmés de coronavirus ne sont pas pris en charge par les hôpitaux. Leurs symptômes ne nécessitent pas une prise en charge médicale urgente. Pour eux, la convalescence se passe à la maison.
Quelques minutes après l'allocution du chef de l'Etat ce mercredi, devant le centre hospitalier de Mulhouse, RMC a rencontré des soignants à la fin de leur journée de travail, désabusés par les annonces d'Emmanuel Macron.
Opération résilience: il n'est pas question de voir des militaires patrouiller dans les rues. Que prévoit l'opération "résilience" ?
"C'est la libération, oui et non, il y a encore des règles très strictes, comme le port du masque obligatoire (...) Il y a beaucoup de petits commerces qui ont mis la clé sous la porte"
"Nous devons n'avoir qu'une obsession, être unis" contre le virus, a martelé le chef de l'Etat, devant l'hôpital de campagne installé à Mulhouse.
Selon les estimations de Santé Publique France, le nombre de cas pourrait être doublé voire triplé.
Avec 3434 morts, le pays a dépassé le nombre des victimes du Covid-19 en Chine. Et ce ne serait qu'un début.
Emmanuel Macron va réunir demain les partenaires sociaux. Une discussion portée sur les 25 ordonnances prises par le gouvernement qui visent notamment à allonger le temps de travail des salariés mobilisés dans cette lutte contre le coronavirus. Pour Force Ouvrière, les ouvriers n’ont pas attendu ces annonces pour travailler davantage.
Invitée de "Bourdin Direct", la professeure de virologie Christine Rouzioux estime que l'étude du professeur Raoult sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine n'est pas suffisamment rigoureuse.
ors d’un contrôle de confinement dans un quartier du nord de Beauvais, plusieurs policiers ont été blessés dont Floriane, qui a reçu une brique sur la tête. Hospitalisée, son collègue Frédéric, présent à ses côtés au moment des faits, a témoigné
En plein confinement, les patrons de TPE sont dans l'inconnu. Comment faire face à la disparition des clients, aux salariés cloitrés à domicile, aux ruptures d'approvisionnement, en résumé: comment survivre alors que l'économie s'effondre?
New York est l'un des Etats les plus touchés, avec 280 morts.
Le nombre de morts causé par le nouveau coronavirus a bondi à 1.031 aux Etats-Unis mercredi, et le pays compte 68.572 cas confirmés, selon un décompte de l'université Johns Hopkins.
L'administration pénitentiaire dénombre sept cas avérés de coronavirus et 315 détenus confinés.
De manière plus ou moins intrusive, les opérateurs téléphoniques se mobilisent contre le coronavirus. Grégory Rabuel, directeur général de SFR était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
La crise sanitaire du coronavirus va être accompagnée d’une crise économique dont on ne connaît pas encore l’ampleur. Bruno Lemaire, le ministre de l’économie, estime que la crise à venir est comparable à celle de 1929.
De manière plus ou moins intrusive, les opérateurs téléphoniques se mobilisent contre le coronavirus. Grégory Rabuel, directeur général de SFR était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
L'état de santé de cet homme de 51 ans s'est brusquement aggravé mercredi.
Un TGV médicalisé partira de la gare de Strasbourg en fin de matinée. A son bord, une vingtaine de patients atteints du coronavirus.
Les villes s’activent pour lutter contre la propagation du virus. Une solution trouvée par plusieurs communes dont la ville de Cannes: désinfecter les rues. Le maire, David Lisnard, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin pour expliquer ce dispositif.
Un TGV médicalisé partira de la gare de Strasbourg en fin de matinée. A son bord, une vingtaine de patients atteints du coronavirus.
"Çà n'a pas de sens. Il circule déjà dans les pays chauds, comme en Afrique où je pense que ça va être catastrophique"
Les villes s’activent pour lutter contre la propagation du virus. Une solution trouvée par la ville de Cannes: désinfecter les rues. Le maire, David Lisnard, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
"Le confinement est la meilleure technique pour endiguer (...) J'ai vu plein de gens sur le périphérique, je ne sais pas ce que font ces gens..."
Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon (APHP) était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi sur RMC. Il a assuré qu'"on n'était pas prêts" à l'épidémie de coronavirus: "En gros on de l'eau jusqu'aux épaules. C'est très lourd pour les équipes, le pire est à venir. On n'était pas prêts, il faut le dire"
D'ici vendredi, il devrait tomber entre 7 et 15 cm de neige autour de 500m d'altitude.
1.800 personnes sont toujours bloquées dans un paquebot de croisière au large de l’Amérique du Sud. Le Chili refuse de laisser accoster le bateau, car, à bord 77 cas de coronavirus sont suspectés.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour. Aujourd'hui, l'analyse des propos de Bruno Le Maire qui a comparé la crise actuelle à celle de 1929. La matinale info qui dit tout et qui l’assume! Chaque matin dès 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et Matthieu Rouault , écoutez un show radio/télé unique en France. Pendant trois heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. Un rendez-vous exceptionnel mêlant infos en direct, débats autour de l’actualité, réactions et intervention d’experts. En simultané de 6h à 8h30 sur RMC Découverte. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Bourdin Direct (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Brunet/Neumann (12h-14h) ou Lellouche à l’affiche (14h-16h).
18 salariés d'un Ehpad ont fait le choix de se confiner avec les résidents pour les protéger. Pascal Ramirez, directeur de l'Ehpad Bergeron-Grenier à Mansle en Charente, était l'invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
La convalescence à la maison mais pas toujours très sereinement.