10 ans de l'association "Orchestre à l'école": 190 élèves en concert à l'Olympia
Plusieurs classes de primaires et collèges de toutes la France joueront jeudi dans ce lieu emblématique. Un apprentissage qui permet aux enfants, souvent issus de quartiers sensibles, de reprendre confiance en eux.
Des écoliers sur la scène de l'Olympia, ce jeudi soir. La musique, c'est à l'école qui l'ont apprise grâce au dispositif "Orchestre à l'école".
Le principe: tous les élèves d'une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d'un projet commun pendant trois ans encadré par des intervenants extérieurs. Ce jeudi soir, ils seront donc 190 à se produire dans la prestigieuse salle parisienne.
Parmi les six établissements sélectionnés, Hugo, clarinettiste du collège de Jonzac en Charente-Maritime, est très impressionné par l'Olympia: "Ça change de la salle des fêtes de Jonzac. Quand ça sera plein, ça va faire bizarre. On va se sentir un peu oppressé. Mais je pense qu'après on va se lâcher".
"Il faut apprendre à s'écouter les uns, les autres"
La musique apporte bien plus qu'un concert dans cette salle prestigieuse. Eloïse joue de la flûte traversière depuis deux ans grâce à l'orchestre:
"Ça permet de pouvoir être plus concentré et plus attentif surtout quand on est dans un orchestre. Il faut apprendre à s'écouter les uns et les autres. Il faut respecter les autres quand c'est à leur tour. Nous, de bien écouter, de faire ce qu'on nous demande".
L'orchestre du collège de Jonzac a été mis en place par Magali, professeur de musique. Elle a sélectionné 26 élèves, plus ou moins en difficulté pour les faire évoluer grâce aux instruments. Le résultat est probant:
"Les élèves s'épanouissent. Les enfants qui ont du mal à se sentir bien dans leur peau à l'adolescence, arrivent à l'école avec le sourire".
Les 190 élèves joueront, ce jeudi soir, à l'Olympia dans une salle à guichet fermé.
Votre opinion