10 conseils pour distraire votre enfant en voiture
Vous le savez, les longs trajets en voiture sont souvent difficiles à supporter pour les enfants et par la même occasion pour les parents ! Je vous propose donc quelques sages conseils pour distraire vos enfants en voiture.
1) La musique
Chantez avec vos enfants…il existe de nombreux cd sur le marché qui distraira toute la famille! Des cd musicaux La Ronde des animaux en 20 comptines faciles à chanter / Chanter en voiture / Les enfants aiment chanter : chansons avec les partitions et la musique Et des contes audio comme Pierre et le loup, les 3 petits cochons, la belle au bois dormant, blanche neige, et j’en passe !
2) Vous pouvez choisir également l’option lecture
Mais attention car la lecture en voiture peut provoquer chez certains enfants des nausées. Alors pour les tous petits préférez des livres colorés avec pleins d’images ou des coloriages et pour les plus âgés optez pour les bandes dessinées.
3) La télé
Evidemment si vous disposez de lecteurs DVD portables ou que votre véhicule est équipé d’écran LCD dans les appuie-tête, profitez-en pour passer à vos enfants une sélection de dessins animés et de films
5) Les jeux de sociétés
Il existe des jeux de sociétés avec lesquels on peut jouer facilement dans la voiture et puis en règle général les jeux de cartes sont les plus adaptés pour la voiture; vous avez par exemple le Uno ou encore un jeu de circonstance : le jeu des 1000 bornes
6) Pensez aussi à utiliser les éléments extérieurs pour vous divertir toute la petite famille
-le jeu des plaques immatriculations : à l’enfant de trouver l’origine d’1 voiture en fonction de sa plaque minéralogique. Identification du département pour les plaques françaises, identification du pays pour les plaques étrangères Ex: de quel département vient cette voiture avec le n°14 ? Le Cavaldos
-le jeu de l’observation : avant votre départ, vous dressez une liste de 10 objets que vous êtes susceptibles de voir sur la route de vos vacances. A l’enfant de les découvrir Ex : une église, une décapotable bleue, une vache, une station essence, etc
-le jeu de l’imagination Definissez 3 objets et l’objet doit construire une histoire à partir de ces mots « Ex : avec mer sable et ballon quelle petite histoire pouvez-vous nous raconter François ? »
-le jeu des syllabes A tour de rôle les joueurs doivent trouver un mot qui commence par la dernière syllabe du mot précédent. Par ex : Vélo-Loterie-rideau-opital….
-le jeu des nuages : idéal pour développer l’imagination…désignez un nuage dans le ciel et demandez à l’enfant à quoi il ressemble. Laissez-le décrire avec le plus de détails possibles. « Ce nuage a une forme de dragon… »
8) Le casse-croûte
Le moment idéal pour briser la monotonie du voyage ! Alors rien de tel qu’une petite collation. Et puis pour les boissons, optez pour des briques avec paille qui sont plus ludiques à boire.
9) Et n’oubliez surtout pas la pause
Toutes les 2 heures la pause s’impose ! François est-ce que vous connaissez les 2 phrases les plus répétés par les enfants lorsqu’ils sont dans une voiture ? "Dis papa, c’est quand qu’on arrive ?", "papa, c est quand qu’on s’arrête j’ai envie de faire pipi !" La plupart des aires d’autoroute ont des espaces dédiés aux enfants. Votre petit diable pourra se dégourdir les jambes ou profiteront tout simplement des joies de la balançoire !
Votre opinion