11 novembre: qui est Maurice Genevoix, qui entre au Panthéon?

LE PORTRAIT DE POINCA - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.
Après la traditionnelle cérémonie de l'Armistice, Emmanuel Macron préside mercredi l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, l'occasion d'honorer tous les combattants de la Première guerre mondiale 100 ans après l'inhumation du Soldat inconnu.
Car Maurice Genevoix est le représentant des "Poilus", le porte-parole des combattants de 14-18, qui est honoré, 40 ans après sa mort. En 1914, Maurice Genevoix terminait ses études à "Normal sup'", rue d’Ulm à Paris, a deux pas du Panthéon, lorsqu’il est mobilisé. Il part sur le front comme lieutenant dans le 106ème régiment d’infanterie. Le 25 avril 1915, sur la crête des Eparges dans la Meuse, il est blessé par trois balles. Il décrit ainsi la première: "Je suis tombé un genoux a terre. Dur et sec, un choc a heurté mon bras gauche, il saigne à flot saccadé". La deuxième balle le touchera au même bras, puis la troisième à la poitrine. Genevoix est évacué par ses hommes. Il va rester neuf mois à l'hôpital et perdre l'usage de la main gauche.
Une fois guéri, il décide de raconter et commence à écrire avant même la fin de la guerre. Il écrit alors des récits qui seront rassemblés plus tard sous le titre "Ceux de 14". Il décrit ce qu’il a vu, entendu et senti. Les hurlements de douleur, les cris désespérés des agonisants, le froid, la crasse, l’odeur de saleté des soldats. Son obsession et de raconter les choses telles qu’elles étaient. N’en dire ni plus ni moins.
Il parle de sa soumission à la réalité: il veut être humble et même servile face à la vérité. Il n’a alors que 25 ans. Genevoix écrit alors que la guerre n’est pas terminée et la censure va couper 200 pages parce qu’elles pouvaient saper le moral.
Après la guerre, Maurice Genevoix a écrit 60 livres, en 60 ans: sur la ruralité, la vie à la campagne, la chasse, la Sologne, La Loire, l’enfance, les moissons. Il reçoit le prix Goncourt en 1925 et entre à l'académie Française en 1946, il en sera le secrétaire perpétuel et y vivre 25 ans, là, Quai Conti, face au Louvre.
Mort en 1980, il a une fille Sylvie, qui a été une grande journaliste, et qui était mariée à Bernard Marie, l’économiste assassiné par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015.
Maurice Genevoix deviendra tout à l’heure la 79eme personnalité enterrée au Panthéon. Là ou se trouve les "Grands Hommes", auxquels la patrie est reconnaissante, qui sont 74 hommes et 5 femmes.
Votre opinion