11 quartiers reconfinés à Pékin et la crainte d'une résurgeance du coronavirus

Des cas de coronavirus près d'un marché de la capitale chinoise ont conduit les autorités à reconfiner 11 quartiers et s'inquiéter d'une résurgeance du virus.
L'épidémie de coronavirus est-elle en train de redémarrer en Chine, et notamment à Pékin? C'est la crainte, alors qu'un nouveau foyer de contamination est apparu ces dernières heures autour d'un marché alimentaire, qui a depuis été fermé.
7 cas de contamination et 45 autres asymptomatiques ont déjà été détectés. Un confinement d'urgence a été ordonné samedi dans onze quartiers.
"Pour rentrer chez nous, il faut montrer patte blanche"
De quoi faire craindre une seconde vague. Plus question de sortir de chez soi dans onze quartiers et partout dans la ville le masque est à nouveau obligatoire. Avec l'apparition de ces nouveaux cas, les contraintes ont aussi fait leur retour dans le quotidien d'Olivier, qui habite à Pékin depuis 6 ans.
"On revient à ce qu'on vivait il y a à peine deux semaines. Pour rentrer chez nous, il faut montrer patte blanche avec une application qui doit montrer un code vert, une carte nominative, une prise de température à chaque endroit où on doit rentrer."
"Même les pays débarrassés du virus s'attendent à des réintroductions régulières"
Ces mesures sont indispensables pour se protéger d'une seconde vague dans cette ville pourtant épargnée depuis deux mois, explique le professeur Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris.
"Même les pays débarrassés du virus s'attendent à des réintroductions régulières d'où l'importance de cette vigilance des autorités et de la population."
Les autorités ont annoncé un dispositif de temps de guerre: tests massifs, report du retour des élèves dans les écoles primaires ou encore suspension des évènements sportifs.
Votre opinion