Le 11 septembre
"The French will never forget" a organisé dimanche une commémoration des attentats sur l'esplanade du Trocadéro
Nous nous sommes tous sentis un peu concernés par ce triste anniversaire. J’aime ces moments où le monde entier, ou presque, éprouve des sentiments identiques. Même si je ne suis pas dupe, certaines populations dans la haine de l’occident ont du fêter ce moment historique.
Je dis bien historique ; nous avons tous le souvenir de ce que nous faisions à ce moment précis, il y a dix ans. Moi, sans doute plus que bon nombre d’entre vous puisque j’étais en direct à l’antenne pour mon premier mois d’antenne sur RMC.
J’avais sous les yeux ces images incroyables et les journalistes qui entraient dans le studio ne savaient pas très bien quel événement annoncer.
Je me souviens encore plus de ma perplexité le soir quand il me fallut préparer l’introduction de l’émission du lendemain. Impossible de passer sous silence mais, je ne voulais pas faire un commentaire ordinaire pour ce moment extraordinaire. C’est alors que me vint une vision, cette lame du tarot de Marseille, appelée « maison Dieu » mais communément surnommée la tour foudroyée.
Cette lame évoque un accident brusque mais, plus intéressant encore, elle arrive après la lame du « Diable », symbole par excellence de l’argent et des malversations. Ainsi, mon message était tout trouvé.
Prenons conscience que notre monde occidental prend une mauvaise direction. L’argent à tout prix ne peut nous mener qu’à la haine. Apprenons à mieux vivre ensemble si nous voulons éviter d’autres drames. Je crains fort que mon message ne fut pas entendu, qu’en pensez-vous ?
Votre opinion