200 personnalités du monde de la culture appellent à se faire vacciner: "Cet appel a un réel poids dans l’opinion publique", estime Barbara Lefebvre

Ces acteurs du monde de la culture veulent "sortir de l'impasse actuelle", alors que les salles de spectacle, de concerts ou encore les cinémas ont vu leurs réouvertures repoussées.
Acteurs, musiciens, directeurs de théâtre: 200 personnalités du monde de la culture dont Arielle Dombasle, Daniel Auteuil, Nagui, Gérard Jugnot ou Grand Corps Malade ont lancé jeudi dans Le Parisien un appel en faveur de la vaccination. “Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie, et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que ce sera possible", détaille le texte.
L'initiateur de cet appel, le directeur du théâtre de Strasbourg, Stanislas Nordey, explique avoir été inspiré par l'engagement des 200 maires à se faire vacciner, publié le 29 décembre dans Le Figaro.
"A ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore... Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c'est une manière d'agir pour sortir de l'impasse", a-t-il expliqué au Parisien.
Pour Barbara Lefebvre, cet appel a un réel poids dans l’opinion publique.
“Quand on voit les enquêtes d'opinion, il y a une légère tendance à l’inversion. C’est-à-dire qu’il y a de plus en plus de gens qui ont envie de se faire vacciner. Depuis 10 jours, il y a un consensus pour dire que la vaccination ne va pas assez vite. Si on dit ça, c’est qu’elle est utile. Le fait de voir que les autres pays vaccinent à tour de bras et que ça se passe relativement bien, ça rassure aussi”, affirme-t-elle.
Pas de réouvertures des salles de spectacle
Isabelle Saportas espère elle que ces prises de paroles de personnalités publiques vont aider le gouvernement qui a été trop peureux jusqu’à présent.
“Le gouvernement avait le trouillomètre au maximum avec cette vaccination. Si toutes ces prises de paroles publiques peuvent aider le gouvernement qui était jusqu’à présent assez pleutre sur ces questions à se dire ‘quand même on est pas tout seul, allons-y’, tant mieux”, explique-t-elle.
Fin novembre, le chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé que les salles de spectacles pourraient rouvrir mi-décembre à condition que le nombre de cas de Covid-19 baisse. Un espoir qui a été ensuite douché par le Premier ministre évoquant la date du 7 janvier, sans garantie. Une échéance de nouveau repoussée, sans date précise. Mercredi, Gabriel Attal a évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif", sans préciser quels acteurs seraient concernés.
Votre opinion