24 élèves maximum en classe: l'annonce d'Emmanuel Macron pour soulager les professeurs des écoles

Le chef de l’État a assuré ce jeudi que d’ici la fin du quinquennat, aucune classe de grande section de maternelle, de CP et de CE1 ne comptera plus de 24 écoliers, partout sur le territoire et pas seulement en ZEP.
La mesure rejoint une revendication récurrente des parents d’élèves. Et répond également à une demande des enseignants: le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire au primaire, a lancé à l’automne 2018 le hashtag #pasplusde25, pour réclamer "partout" pas plus de 25 élèves par classe, et pas plus de 20 en éducation prioritaire.
Un objectif à atteindre en trois ans
Le président a donc dévoilé un objectif ambitieux de réussir d’ici la fin du quinquennat, en trois ans donc: des classes à "taille humaine", "dans toutes les écoles de la République".
Une mesure déjà testée dans les établissements situés dans les quartiers les plus défavorisés avec le dédoublement des classes de CP et de CE1.
Selon le ministère de l'éducation, moins d'élèves par classe provoque une baisse de 8% d'élèves en difficulté en français, et une baisse de 12,5% en maths. Mais aujourd'hui près de 4 écoles publiques sur 10 ont entre 25 et 29 élèves.
Qui financera tout cela?
Des dizaines de milliers de classes où il va donc falloir faire baisser le nombre d'enfants. Pour y arriver, cela va nécessiter la création de 2.300 postes d'enseignants annonce le ministre de l'Education.
Il va aussi falloir construire au sein des écoles des classes supplémentaires. Se pose alors la question du financement. Un élément central pour parvenir à ces classes plus réduites réclamées depuis plusieurs années par les principaux syndicats enseignants.
Votre opinion