3 caméras installées dans un village de 120 habitants: "C'était une nécessité absolue" estime le maire

Le maire d'une commune de la Somme a installé trois caméras dans son village qui ne compte pourtant que 120 habitants.
Une caméra pour 45 habitants. C'est la réalité de la petite commune d'Ercourt, dans la Somme, qui dispose depuis quelques semaines de 3 caméras pour ses 120 habitants.
La décision a été prise il y a un an pour lutter contre les actes de vandalisme commis par des jeunes et autres courses-poursuites de voitures sur les routes du village. Pour le maire sans étiquette Yannick Dessaint, les actes de malveillance commis par une bande de jeunes ont rendu l'installation des caméras nécessaires.
"Un jour, j’ai été bloqué dans ma voiture, avec mon adjoint", a-t-il expliqué à RMC. "On s’est fait insulter. Des jeunes de 16-17 ans, donc sans permis, faisaient des courses de voitures dans le village."
"C’est un coût que j’aurais préféré mettre dans autre chose, mais pour nous, c’était une nécessité absolue", poursuit l'édile. "On a dû aménager aussi la place publique, le parking, car ils allaient là-bas et détérioraient tout. On a donc décidé de faire cette dépense de 5.000€ et on l’assume."
"Une décision complètement aberrante"
Son opposant divers gauche lors des dernières municipales, Lionel Clairet, estime de son côté que le maire joue littéralement sur les peurs.
"La décision est complétement aberrante", fustige-t-il. "Il n’y a que quelques jeunes dans le village et ils se tiennent très bien. Ils se réunissent entre eux régulièrement et ne provoquent aucune incivilité C’est certain que la gendarmerie s’est déjà déplacée à la demande du maire, mais elle n’a rien constatée. Quand on voit l’état de délabrement de la salle des fêtes communales, il y avait de l’argent à mettre dans autre chose."
En France, on comptait 930 000 caméras de surveillance en 2012: caméras sur la voie publique, dans les transports en commun, les commerces, les entreprises, les distributeurs de billets.