3 députés "twittent" pendant le huis clos de l'UMP
Il s'agit de Yannick Favennec, député UMP de Mayenne, de Charles-Ange Ginesy, député UMP des Alpes-Maritimes, et de Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie.
"Quelques dents ont grincé à l'Assemblée nationale" écrit ce dernier sur son blog, avant d'expliquer que Twitter mène à une nouvelle démocratie...
Extraits :
"Il est vrai que l'exercice est nouveau (...) Twitter, et plus globalement internet, permettent de diffuser plus largement ces informations. Et c'est sans doute cela qui dérange : l'information sort des milieux autorisés, passe les filtres ordinaires. "
"Internet, c'est plus de transparence. Il va falloir s'y faire et modifier nos comportements. Le huis clos, le secret dans ce type de réunion n'existe pas, tous les députés le savent. Tout est susceptible de sortir en quelques minutes sur la place publique. Le niveau d'exigence des électeurs en matière de transparence ira croissant. Ils accepteront de moins en moins que des réunions importantes se passent à huis clos, que des documents ne soient pas accessibles. C'est un mouvement inéluctable. Dans ces conditions, mieux vaut prendre les choses en mains et organiser nous-même la transparence."
"Une véritable réflexion est nécessaire sur nos pratiques, sur la transparence de l'information sur notre travail. Nous ne sommes que des représentants, nos électeurs ont le droit de savoir ce que nous faisons."
Et vous, pensez-vous que le message politique peut passer sur Twitter ?
Ou, au contraire, pensez-vous, comme Chantal Jouanno que Twitter ''"n'est pas à la hauteur du politique"'' ?