INFORMATION RMC - Pouvoir d'achat: 38% des Français sont à découvert chaque mois

DUPIN QUOTIDIEN - Une enquête annuelle du comparateur Panorabanques que RMC vous révèle montre que les Français souffrent financièrement en 2020.
C'est un chiffre que vous révèle ce matin: selon l’enquête annuelle du comparateur Panorabanques, des Français ont perdu en pouvoir d’achat: plus de 4 français sur 10 estiment que leur pouvoir d’achat a baissé.
Autre chiffre-clé: plus de la moitié des personnes interrogées sont à découvert bancaire au moins une fois par an, et 38% le sont tous les mois.
Une part qui augmente pour ceux qui gagnent moins de 1.500 euros c’est-à-dire que plus on a des revenus faibles, plus on est régulièrement dans le rouge.
Ca peut paraître logique, 38% des clients des banques se retrouvent à découvert non pas parce qu’ils ont été négligents mais à cause d’une situation financière difficile.
Ce qui est notable aussi c’est que toutes les tranches d’âge sont concernées. Les jeunes sont les plus touchés, mais pas seulement, les seniors sont aussi très nombreux à se retrouver régulièrement à découvert.
Tous ces découverts pèsent aussi sur le pouvoir d’achat des Français
Parce qu’être à découvert ça coûte cher. En moyenne: 66 euros par an, mais ça peut être beaucoup plus quand on dépasse son découvert autorisé régulièrement. Dans ce cas la facture tourne plutôt autour de 235 euros par an.
Et ça c’est sans compter les frais pour incidents de paiement (rejets de prélèvements, les chèques rejeté pour défaut de provision…), c’est juste pour le découvert. Parce qu’il faut payer les commissions d’intervention qui peuvent aller jusqu’à 80 euros par mois. Il faut aussi payer la "lettre d’information" qui coute quasiment 10 euros. Et puis bien sur les agios.
Des frais d’intervention sont très variables en fonction des banques
Chaque banque a sa politique. Les banques en ligne globalement ont des tarifs plus intéressants, mais pas toujours. Rappelons quand même que depuis l’année dernière les banques ne sont plus autorisées à facturer plus de 25 euros de frais d’incidents par mois aux clients fragiles.
Le problème, c’est que ce sont les banques qui fixent en partie leurs propres critères pour juger si un client est fragile ou pas. Et ces critères ont été drastiquement durcis très récemment.
Là aussi ils sont variables en fonction des banques. Pour bénéficier du plafonnement des frais d’incident une personne doit par exemple gagner moins de 1.539 euros par mois à La Banque Postale (soit l’équivalent du Smic mensuel brut), contre seulement 1.063 euros chez LCL donc il y a de grosses variations et pas d’harmonisation comme le réclament pourtant depuis des années les associations de consommateurs.
Votre opinion