× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Cécile Duflot, sur BFMTV et RMC.
 

Sur BFMTV et RMC, Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, a proposé ce jeudi d'instaurer une «semaine de travail de quatre jours» pour favoriser l'emploi. Une bonne solution ?

Votre opinion

Postez un commentaire

403 opinions
  • Roosevelt 2012
    Roosevelt 2012     

    Monsieur,
    Je suis membre du collectif Roosevelt 2012, dont un des objectif est de réactiver la loi De Robien sur la semaine de 4 jour, en version améliorée.

    Nous cherchons actuellement à entrer en contact direct avec des responsables d'entreprises ayant vécu le passage à la semaine de 4 jours grâce à la loi De Robien de juin 1996, afin qu'ils puissent apporter leur témoignage (éventuellement directement auprès de responsables politiques actuels...).

    J'ai transmis le témoignage que vous avez publié sur ce forum à Pierre Larrouturou, qui aimerait avoir vos coordonnées téléphoniques ou mail.

    Serait-ce envisageable (évidemment pas sur ce forum public) ?

    Merci d'avance

  • poildansmain
    poildansmain     

    si on taxe les joueurs de foot à 75% ben on reste à la maison 8jours/semaine à regarder les matches pas cool !! en plus c'est bio car par de déplacement en voiture pour aller bosser parce qu'on ne bosse plus, pas de déficite commercial ...

  • DN40
    DN40     

    Je préfère 3 jours de travail et 4 jours de vacances plus les RTT, plus 6 semaines de congés, plus les congés du calendrier. Si Madame Duflot croit que cela donnera du travail à ceux qui en cherche c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au cou. Le passage aux 35 heures qui devaient aussi donner du travail aux autres a détruit des emplois, le coût du travail a augmenté de plus de 11 %, il ne faut pas l'oublier. D'ailleurs si c'était si bien, pourquoi les autres pays ne copient pas sur la France. Nous sommes tombés sur la tête mais comme la gauche a fait déjà croire aux français que travailler moins apportait du travail aux autres, alors chiche travaillons moins et on verra si les entreprises tiendront le coup et et si les caisses sociales se rempliront pour payer les acquits, comme la sécurité sociale, la retraite etc...

  • virémoicettenaze
    virémoicettenaze     

    bien sur ...1 jour de travail et 6 de repos ...

  • poutoupresident
    poutoupresident     

    Et ce n'est pas autant à contre-temps qu'on le dit : les entreprises ont compris que la satisfaction de leurs salariés procuraient un avantage compétitif. Enfin, pas toutes, il reste les rétrogrades mais on en a un aperçu ici : http://www.avantage-entreprise.com

  • jeamick
    jeamick     

    Le temps de travail n'a cessé de diminuer au fil des décennies et des progrès réalisés. Progrès technologiques qui ont permis permettent et permettront de produire toujours plus en dehors de tout travail salarié.
    Une évolution que chacun, avec un minimum sens de l'observation, peut observer. Il n'y a guère que les néocons de l'UMP qui nelapin s'en sont pas aperçu. Le slogan ringard de l'adepte du mouvement perpétuel et qui sévit à la présidence de la République "travailler plus pour gagner plus" prouve parfaitement qu'il est
    totalement à côté du 21eme siècle.

  • CYGNE
    CYGNE     

    sur ce que propose la duflot vue son comportement agressif envers marine lepen lors du dèbat sur l'immigration des paroles et des actes elle a qua tenir ses propos dans les banllieux ou apparaments il y a ses amis pour moi elle a une tète a claque

  • PROVENçEAUX
    PROVENçEAUX     

    du fonctionnement de l'entreprise de qui pourra le faire je ne pense pas que cela peut ètre applicable a tous les sècteurs d'activitèes et puis sachez que se sont les patrons qui gouvernes dans leurs entreprises et non l'etat car je voit que les 35h n'ont pas ètèes dans le sens demandèes alors eux ils proposes les patrons ils disposent

  • nozohil
    nozohil     

    Aux détracteurs des 4-jours,
    avez-vous lu Pierre Larrouturou ? Roosevelt, Piketti, Keynes/Friedman, Ford... ou d'autres ? Tout a déjà été dit. Il faut prendre le temps de la lecture et accepter que le monde a changé : nous travaillons déjà aujoud'hui moitié moins que nos arrière-grand-parents. Vous avez dit RTT (réduction du temps de travail) ? Nos ancêtres doivent bien rire.

    Le constat est connu et n'est guère discutable. Explosion de la productivité. Oui/non ? Taux de chômage (ou working-poors) et inégalités croissants. Oui/non ? Augmentation de la population active (femmes + qualification des jeunes + augmentation de la durée de la vie). Oui/non ?
    Si on répond oui à ces questions l'équation est simple : d'un coté toujours plus de personnes en âge de travailler. D'un autre, toujours moins d'heures de travail pour produire un même produit (matériel ou immatériel). Voir http://www.kezeco.economie.gouv.fr/Petit-historique-de-la.

    La RTT n'est pas une question mais un CONSTAT : d'un coté 20 millions de Français ont un contrat "potable" à 40h. D'un autre 9 millions ont les miettes que notre système à bout de souffle peine à leur donner : 5 millions sont en sous-emploi à 10 ou 20h. Et 4 sont au chômage.

    Ce qui devrait faire débat ici devrait plutôt être : quelle type de RTT veut-on ?
    - "à la japonaise" ? Les femmes sont bien éduquées puis sont contraintes à rester à la maison,
    - "à l'anglo-saxone" (y compris l'Allemagne depuis 10 ans) ? De bons jobs et des working-poors,
    - "à la française" ? De bons jobs et du chômage,
    - "à la danoise" ? Un mélange équilibré de RTT et de "flexi-sécurité",
    - "à la Larrouturou" ? On utilise cette immense richesse que la productivité - réussite collective s'il en est - nous a apporté pour travailler mieux (se former, embaucher, réviser nos organisations), vivre mieux (être davantage avec ses proches, se cultiver ou cultiver son jardin,...). Et puis redonner à chacun sa dignité par l'accession plus facile au travail.

    En bref : c'est un choix de société.

  • hervé92
    hervé92     

    je pense qu'il serait intéressant d'avoir les réactions des candidats à la présidentielle sur ce sujet.

Lire la suite des opinions (403)

Votre réponse
Postez un commentaire