40% des cancers évitables? "Les étiquettes des produits de beauté sont incompréhensibles"
La Ligue contre le cancer présente ce mercredi des propositions devant le Conseil économique et social. Plus loin que le tabac et l'alcool, les produits industriels de beauté et d'entretien sont également dans le viseur de l'association.
40% des cancers pourraient être évités selon la Ligue contre le cancer qui présente des propositions pour lutter contre ce fléau ce mercredi lors des premiers Etats généraux de la prévention des cancers à Paris.
Le plan d'action compte 11 propositions au total qui seront remises au président de la République. Depuis un an, une vaste concertation a été mise en place. 500 personnes y ont participé dont malades, experts, associations.
Parmi ces propositions, promouvoir dès le plus jeune âge des comportements favorables à la santé, ou encore consacrer 20% des sommes allouées à la recherche sur le cancer à la prévention.
Plus d'ombre dans les écoles pour prévenir le mélanome
Emmanuel Ricard, délégué "prévention et promotion du dépistage" à la Ligue contre le cancer était l'invité de RMC ce mercredi pour décrypter ce programme.
"Si les gens changeaient de comportements, s'ils étaient moins exposés à des produits qui sont manufacturés et vendus par les industriels on arriverait à réduire de 40% le nombre de cancers", confirme-t-il.
"Il y a aussi des facteurs environnementaux. On parle beaucoup des mélanomes grâce aux nouveaux traitements, mais si on avait plus de zones ombragées, en particulier dans les écoles puisque l'on sait que l'exposition trop précoce au soleil favoriserait le mélanome. Donc dans les écoles déjà il faudrait remettre des préaux, remettre des arbres, ce qu'on a plutôt supprimé. L'exposition à la pollution, l'exposition à des polluants sur la qualité de l'air intérieur (insecticides etc.). on se pollue s'en se rendre compte."
Les enfants mis à contribution pour les propositions
Il vise également les produits industriels comme les désodorisants, les produits de beauté avec des perturbateurs endocriniens.
"Pour l'hygiène corporelle, il faut être un spécialiste, un toxicologue pour lire et décrypter les notices et les produits qui sont contenus dans les produits, c'est incompréhensible."
La Ligue contre le cancer à également pris en compte l'avis... des enfants, qui font des proposition pas bêtes pour contribuer à la lutte: que les parasols soient gratuits à la plage, mettre des chapeaux en libre-service, instaurer des étiquettes du même acabit de que les paquets de cigarettes pour les bouteilles d'alcool...