40% des annonces de location de logements ne respectent pas l'encadrement des loyers à Paris

L'association de consommateurs dénonce de nombreuses pratiques contraires à la loi.
L'encadrement des loyers n'est pas assez respecté à Paris. C'est en tout cas ce que dénonce ce matin la CLCV, l'association nationale des consommateurs et usagers. 40% des annonces de location de logements ne respectent pas l'encadrement des loyers.
Et ce sont surtout les annonces publiées directement par les particuliers qui posent problèmes. Une annonce sur deux dépasse le loyer maximal censé être assuré par la loi, selon la CLCV. Parmi le millier d'annonces passées en revue, l'association note par exemple un deux-pièces proposé à la location contre un loyer de 1270 euros alors qu'il devrait être de 900 euros.
Century 21 assigné en justice
Un surplus qui pèse lourd chaque année pour les locataires. Ils paient en moyenne, 1500 euros par an de loyers en trop. Et certaines agences immobilières, non plus, ne jouent pas le jeu. Une annonce sur quatre émanant d'un professionnel n'est pas conforme. D'ailleurs, la CLCV annonce qu'elle assigne en justice Century 21 pour pratiques commerciales frauduleuses.
>> A LIRE AUSSi - Retour de l'encadrement des loyers: "Pas d'effet pervers" pour les propriétaires selon Julien Denormandie
Elle demande aussi au Préfet de police de Paris d'appliquer systématiquement des sanctions, encore trop rares à ce jour pour l'association.
Votre opinion